Je relisais ce mémorable dialogue entre un professeur d’université et son brillant élève qui était non seulement préoccupé de physique quantique, mais aussi de problèmes spirituels…
Un jeune homme demanda au professeur : « Monsieur, le mal existe-t-il ? » Maintenant incertain, le professeur répondit : « Bien sûr, comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C’est dans les exemples quotidiens de l’inhumanité de l’homme envers l’homme. C’est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d’autre que du mal ! »
Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a crée tout ce qui existe ? Un étudiant répondit bravement : « Oui, l’a fait ! » Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? » « Oui, Monsieur », répliqua l’étudiant. Le professeur répondit : « Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe, alors Dieu est mauvais. »
L’étudiant répondit : « Le mal n’existe pas Monsieur, ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le mal est simplement l’absence de Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l’absence de Dieu. Dieu n’a pas créé le mal. Le mal n’est pas comme la foi ou l’amour qui existent tout comme la lumière et la chaleur. Le mal est le résultat de ce qui arrive quand l’homme n’a pas l’amour de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n’y a aucune lumière. » Le professeur s’assit, abasourdi d’une telle réponse.
Le nom de l’étudiant ? Albert Einstein
En 1958, Einstein écrivait encore : « Le seul vrai problème de tous les temps se trouve dans le coeur et les pensées des hommes. Il ne s'agit pas d'un problème physique, mais d'un problème moral. Il est plus facile de modifier la composition du plutonium que le mauvais esprit d'un individu. Ce n'est pas la puissance d'explosion d'une bombe atomique qui nous effraye mais la puissance de méchanceté du coeur humain, sa force d'explosion pour le mal. »
Einstein a raison en disant que le vrai problème de tous les temps se situe dans le cœur et la pensée des hommes…Il ne s’agit pas seulement d’un problème moral, comme Einstein l’affirme, mais d’un problème spirituel. Notre Dieu d’Amour est Esprit et Vie. Tout ce qui provoque le mal, l’angoisse, le péché et la mort, c’est le refus de notre Dieu et Seigneur, Père, son Fils Jésus et et l’Esprit Saint. Dieu veut demeurer en nous pour notre plus grande joie. Le mal n’est pas un dieu opposé à notre Dieu Trinité, mais le refus de se soumettre à la volonté de Notre Seigneur qui s’est révélé par ses prophètes à son peuple Israël, puis par son Fils Jésus et enfin par l’Esprit Saint répandu à la Pentecôte.
A mon tour j’aurai quelques objections à faire à ce grand chercheur Einstein devant lequel je ne puis que rendre gloire à Dieu pour son intelligence exceptionnelle. Je connaissais d’ailleurs cette belle discussion de maître à élèves, mais je l’avais oubliée…
Pourquoi le mal ? voilà la question des hommes de tout temps qui ne connaissent notre Dieu Unique et Souverain qui a créé le monde extraordinaire dont nous découvrons fort peu de choses, face à l’immensité de la création. La Bible nous dit, dans le Livre de la Genèse, que Dieu après avoir créé le ciel, la terre et tout ce qu’elle contient, IL créa l’homme et
« Dieu vit que cela était bon »
Au commencement, Dieu a tout fait concourir au bien de l’homme, mais celui-ci n’a pas écouté la voix de son Dieu qui lui enseignait à marcher « à selon la Loi de Dieu, donnée par le ministère de Moïse, le serviteur de Dieu, à garder et observer tous les commandements de Yahvé notre Dieu, ses coutumes et ses lois. » (Néhémie 10,30) « Et Moi (le Seigneur) j'avais appris à marcher à Ephraïm, je le prenais par les bras, et ils n'ont pas compris que je prenais soin d'eux! Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour; j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue, je m'inclinais vers lui et le faisais manger. (Osée 11, 3-4)
« Le mal n’existe pas Monsieur, ou au moins il n’existe pas de lui-même. Le mal est simplement l’absence de Die », dit le jeune étudiant.
En cela je dirai avec admiration et même adoration, notre Seigneur de tendresse et de pitié, a tout créé avec d’Amour qu’on est étonné de voir le mal, qui en fait, dès l’origine, s’est introduit dans le cœur de la création des anges et des hommes qui détruisent l’œuvre extraordinaire de Dieu… Le brillant étudiant conclue donc que le mal est l’absence de Dieu !... Il n’a pas tout-à-fait tort, et il n’a pas tout-à-fait raison, car Dieu a voulu donner une liberté, une volonté propre aux anges et à l’homme, pour se soumettre en toute liberté et suivre avec amour son maître et Seigneur… Le monde ne tient que par l’amour… Même un chien qui réagit mal et mord son maître dans un réflexe animal, se met à pousser des cris en voyant son petit maître , pleurer. Nous voyons que là aussi, il y a de l’amour…
Le prix de cette volonté et de cette liberté, c’est la croix de Jésus qui nous rachète… N’oublions pas cette Parole de Jésus : « Satan est meurtrier depuis l’origine » car par orgueil, il a refusé l’autorité de Dieu sur lui. Jésus, Fils de Dieu, comme les hommes, a été tenté par Satan au désert…
« Alors Jésus lui dit: "Retire-toi, Satan! Car il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte." (Matthieu 4, 10)
t Satan est un ange, même un archange que Dieu avait comblé de ses biens. C’est l’orgueil et la rébellion contre son Créateur et maître qui sont l’origine du mal. Il est bien dit dans le rituel du baptême : » Renonces-vous au péché ? Renoncez-vous à ce qui conduit au péché ? Renoncez-vous à Satan qui est l’auteur du péché ? Par conséquent ce qui détruit la beauté de la création, c’est le fait d’écouter l’instigateur, le révolté, l’insoumis à Dieu, qui désire être adoré à la place de notre Dieu. Satan et ses démons existent et ils cherchent à perdre l’homme. Pour en revenir à la définition d’Einstein : « Le mal n’existe pas de lui-même » ceci est juste, mais le mal a montré sa présence dans cet ange révolté contre l’amour infini répandu en chacune de ses créatures. Si nous oublions le mode d’emploi de notre belle liberté, mode d’empli décrit dans les 10 paroles de Dieu, données à Moïse nous entrons dans les chaînes du malin et de ses démons, où Dieu est absent, bien évidemment !... L’enfer a été créé pour Satan et ses démons, et encore pour nous ceux qui les suivent. Là où est l’Amour, est la liberté ; là où sont les chaînes, c’est l’esclavage et la mort. Dieu n’oblige personne, IL invite seulement à LE suivre pour nous combler de ses biens… Le Seigneur nous rend libre.
Monique Maury