« Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, dit Jésus
encore un peu de temps et vous me reverrez »
Marie, Jean, les saintes femmes et les soldats, ont tous entendu ce cri de Jésus crucifié qui après, avoir remis son Esprit à son Père, a rendu l’esprit, est mort !... Après les paroles de miséricorde qui ont jailli du cœur de notre Sauveur, le silence de mort s’établit. Un soldat a crié : « Celui-ci était vraiment fils de Dieu !... »
Dans le cœur de ceux qui ont aimé Jésus, résonnaient encore les cris de la foule « crucifiez-le !... »… Marie a dû entendre, comme autant de glaives en son cœur, ces vociférations effroyables des hommes qui ont désiré la mort de son fils innocent de tout mal… La haine s’est déployée… Jésus est mort. « Tout est accompli. » Jésus a été mis dans un tombeau tout neuf…
Au début de la création, l’Esprit Saint planait sur les eaux pour en faire jaillir montagnes et vallées, et la terre sortit du néant !... L’homme fut modelé par Dieu qui le créa homme et femme à son image. Dieu dit… et tout fut créé. Dieu dans son amour, a envoyé son Fils Jésus, vrai Dieu et vrai homme, né de la Vierge Marie pour sauver tous les hommes de la mort et du péchée.
Ici, dans le tombeau, que reste-t-il ? le corps de Jésus sans vie et pourtant le Saint Esprit qui est Dieu avec le Père et le Fils, est là !... « Dieu qui emplit tout » est là !... Le maître de la Vie, de sa propre mort, va tirer la vie qui l’habite !... Jésus pour mourir, comme un homme, remit son Esprit, à son Père, afin d’être homme jusqu’au bout et de mourir comme tout homme. La résurrection n’est pas une œuvre de création nouvelle, mais de Puissance de Dieu qui manifeste sa grandeur, selon ce qui a été prophétisé dans les Écritures. Jésus, par trois fois, avait dit : « qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter. (Matthieu 16, 21) Le Seigneur avait ainsi prévenu ses disciples qui n’ont pas compris, sur le moment, l’œuvre grande du Seigneur… Nous, non plus, nous ne comprenons pas ce qui se trame dans les trois jours du tombeau…
Pourquoi cette souffrance, Seigneur ? N’es-tu pas Dieu ?
Pourquoi ce silence pesant de la mort Seigneur ?
Celui qui a connu ce déchirement du deuil comprend cette souffrance qui naît de la mort de l’être aimé !... Marie était là avec l’apôtre Jean, devant le corps inanimé de son fils !... Le Seigneur est avec eux par la présence de l’Esprit Saint. L’œuvre du Seigneur commence quand nous ne nous refermons pas sur notre douleur, mais lorsque nous entrons dans la gestation de l’Amour Créateur. Trois jours est un temps symbolique et biblique, qui manifeste une œuvre divine. Trois jours après, le Seigneur sortit vivant de son tombeau. Ce fut la fête au ciel avant que les hommes, qui, un à un se réveillent de l douleur qui les avait envahis au moment de la mort. Rappelons-nous les Paroles de Jésus avant sa Passion :
« Vous croyez à présent ? »
Voici venir l'heure et elle est venue où vous serez dispersés chacun de votre côté et me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul: le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde vous aurez à souffrir.
Mais gardez courage! J'ai vaincu le monde." (Jean 16, 31-33)
Jean, lui, a tout compris de la résurrection de Jésus, quand il a vu le tombeau vide, se rappelant les paroles de son maître. Le secret de Marie et Jean, c’est la Présence du Père et de Jésus ressuscité d’entre les morts, par l’Esprit Saint. Oui, après sa mort, Jésus s’est manifesté à ses disciples, bien vivant… Les quatre Évangiles le proclament. Les apôtres ont vu, de leur yeux, Jésus avec ses plaies… Même Thomas, l’incrédule, est tombé à genoux en disant : « Mon Seigneur et mon Dieu » Or qu’a vu Thomas ? Il a vu son maître Jésus couvert des plaies de la Passion, mais bien vivant devant lui et il a reconnu, par grâce, son Sauveur et son Seigneur… car il a perçu la divinité de son Dieu, au delà de l’apparence physique.
Mettons, nous aussi, notre main dans la plaie du côté de Jésus, en signe de notre foi. Croyons simplement que Jésus a vaincu la mort et qu’IL a créé l’homme pour la Vie Éternelle et l’a racheté par son Sang versée. Jésus nous pose seulement cette question :
« Veux-tu vivre avec Moi ? »