La Puissance de l’Amour rayonne hors du tombeau. Jésus est vainqueur de la mort. En ressuscitant, IL a vaincu Satan et ses démons.
L’Église nous fait accueillir la résurrection de Jésus, plus particulièrement pendant plusieurs semaine après Pâques, afin que chacun puisse réaliser en son cœur que Jésus martyrisé, est mort sur la croix, mais, par sa puissance divine, IL est sorti Vivant du tombeau… Ce que les apôtres ont vu, c’est bien l’homme Jésus qu’ils avaient connu, mais en plus, IL entre dans la pièce où ses disciples se trouvent, sans passer par la porte fermée par peur des juifs. Quel est-il cet homme qui passe à travers les murs comme un ange ? Il est bien Jésus Celui qui a les paroles de la Vie Éternelle… Il est bien celui qui a été cloué comme un scélérat. Il conserve la marque des clous et celle de la lance, dans son chair; d’où était sorti du sang et de l’eau. Thomas devant un tel prodige : sortir vivant du tombeau… Thomas, l’incrédule, fondra aux pieds de Jésus, s’exclamant : « Mon Seigneur et mon Dieu !... » Il connaissait l’homme Jésus, maintenant par grâce, il connaît son Dieu…
Et nous, que disons-nous devant une telle grandeur de l’Amour, devant la merveille de Jésus Ressuscité, victorieux de la mort ?... Disons-nous comme cet enfant : « Ce n’est pas étonnant, IL est Dieu... » En fait les enfants et les cœurs purs, comme saint Jean, croient aisément avec seulement quelques signes, sans voir !... Cependant qu’avait vu Jean ? Seulement le sépulcre vide et quelques linges gisant à terre dans un tombeau vide… Tout ce qu’avait dit le Seigneur Jésus, est remonté à sa mémoire : "Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix; et le troisième jour, il ressuscitera." (Matthieu 20, 18) Avons-nous pris conscience de la grandeur de cet événement ; le Seigneur est vraiment ressuscité. La mort est anéantie. Et pourtant …
Le sépulcre était bien gardé
Le lendemain, c'est-à-dire après la Préparation, les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent encore chez Pilate et lui dirent: "Seigneur, nous nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, de son vivant: Après trois jours, je ressusciterai ! Commande donc que le sépulcre soit tenu en sûreté jusqu'au troisième jour, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple: Il est ressuscité des morts! Cette dernière imposture serait pire que la première." (Matthieu 27, 62-64)
Cependant Jésus est sorti vivant du tombeau
Pendant 40 jours, le Seigneur Jésus s’est montré ressuscité et bien vivant après sa passion et sa mort. Les apôtres ont cru et s’en sont allés en Galilée selon la parole de l’ange.
Avons-nous cru en la puissance de l’Amour ?
Faisons-nous confiance à la parole des apôtres qui ont vu le Christ Jésus ? Notre prière est-elle faible devant l’atrocité de la mort que Jésus a endurée ? ou bien était-elle forte, de l’Amour qui rayonne du Corps du Ressuscité ? Par notre baptême, nous sommes devenus les héritiers du Seigneur Jésus, mort pour nous et ressuscité dans la gloire. Nous avons besoin de laisser pénétrer en nous, l’Esprit du ressuscité, pour prendre la victoire devant les épreuves de notre vie. Il nous faut accueillir toute la Puissance d’Amour renfermée, dans le Nom du Seigneur ressuscité. Notre vision va changer. Nous ne nous laisserons plus accabler, car dans l’angoisse, nous savons que Jésus a triomphé de la mort et du péché… Que notre prière simple et puissante jaillisse :
Seigneur Jésus, Tu es le Seigneur de la Vie
Pour nous, Tu as pris chair de la Vierge Marie
Tu es venu dans ce monde pour sauver tous les hommes…
Tu as accepté de souffrir ta passion par amour pour nous…
Tu es Ressuscité et Vivant pour toujours…
Tu nous a libérés de la mort ; du péché, de l’angoisse,
Sois béni Seigneur de Gloire….
Nous pouvons continuer notre petite louange personnelle, même si nous nous contentons de dire seulement « Seigneur Jésus !...» avec foi et amour, car il y a dans ces deux mots, qui n’en font qu’un, une Puissance, qui, je vous l’affirme, fait fuir les démons !... Dieu habite notre cœur s’il est dans la louange. Comment ne pas être dans la joie, devant la Parole de Jésus : « Celui qui croit en Moi, passera de la mort à la Vie !… » et nous serons avec Lui pour toujours…