Saint Augustin disait ; « Plus près de toi, mon Dieu, j’aimerais reposer, c’est Toi qui m’as créé et tu m’as fait pour Toi, mon cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi ».
Qu’est-ce demeurer en Toi Seigneur ? Saint Jean a déjà répondu à cette question en disant : « Quiconque demeure en Lui ne pèche pas. Quiconque pèche ne l'a vu ni connu. » (1 Jean 3, 4-6) Or connaître Dieu, c’est l’aimer et l’aimer, c’est observer ses commandements. Ainsi Dieu demeure en nous et sa volonté devient notre volonté, car Jésus a dit :
« Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui. » (Jean 14, 23)
Si je me mets à l’écoute de sa Parole, alors le Seigneur fera ce qu’IL veut faire non seulement pour me combler, mais pour attirer et combler ceux qui m’entourent. Le moteur c’est l’Amour même de Dieu, car Dieu n’agit que par Amour. C’est pourquoi le Père dans sa tendresse a envoyé son Fils dans le monde. « Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3, 17)
A nous, dans notre liberté d’enfant de Dieu, de choisir de demeurer en Lui, le Seigneur tout Aimant. Alors comme saint Augustin, nous voulons être plus près du Seigneur, pour qu’IL demeure en nous et nous en Lui Seul. Pour cela, Jésus a donné son Corps à ses apôtres avant de souffrir sa Passion et IL nous le donne encore aujourd’hui, disant comme IL l’avait dit aux juifs qui avaient cru en Lui : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi et moi en lui. ( Jean 6, 56)
« Demeurez en moi, dit Jésus, comme moi en vous. »
De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. (Jean 15, 4) Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche; on les ramasse et on les jette au feu et ils brûlent. Jean 15, 6 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez en mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour. (Jean 15, 10) Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. Jean 15, 11 Voici quel est mon commandement: vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 15, 12)
Quand nous demeurons dans son Amour, le Seigneur nous met à l’abri du mauvais. Si « je demeure sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Tout Puissant. Aucun malheur ne m’arrivera, aucun fléau n’approchera de ma tente. Car Il ordonnera à ses anges de me garder dans toutes mes voies.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais c'est Moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure, afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. (Jean 15, 16-17) « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8, 31)
O Jésus doux et humble de cœur, je t’ouvre la porte de mon cœur.
En Toi Seigneur mon Dieu, je veux demeurer et me repose en Toi.
Monique Maury