« le salaire du péché, c'est la mort;
mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle
dans le Christ Jésus notre Seigneur. »
(Paul aux Romains 6, 23)
C’est pourquoi
Jésus a accepté la douleur de la flagellation !
Jésus s’est laissé couronner d’épines au lieu de la juste couronne de gloire !
Jésus a subi, sans maudire, qu’on lui arrache la barbe !
Jésus a expié nos propres péchés, à notre place, !
Jésus a porté toutes nos angoisses, nos maladies, nos souffrances !... (Voir Isaïe)
Jésus a subi la souffrance de la crucifixion, cette peine des brigands !
« Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3, 17)
Notre Père a le cœur bouleversé par tous ceux qui, par ignorance, se précipitent dans les pièges du démon, car « Le salaire du péché, c’est la mort !... » Jésus crucifié dira peu avant d’expirer : « Père : pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font « ils » ce sont ses bourreaux et nous-mêmes, puisque le Seigneur Jésus est mort pour nous sauver de la mort et du péché. Jésus nous sauve non seulement de la mort physique et du péché, mais aussi de la mort éternelle. Dieu veut nous donner un corps glorieux et nous faire partager Sa Vie. IL invite chacun de nous, sans aucun mérite de notre part, « par pure grâce » dans un don miséricordieux de son Corps offert, pour nous affranchir du péché et nous ouvrir le Bonheur Eternel avec Lui. « Veux-tu vivre avec moi » nous dit Jésus… Et nous n’avons pas compris, dans notre surdité, la grandeur du don de la Vie du Christ pour nous. Nous n’avons pas réalisé que le maître de l’univers, notre Créateur veut nous arracher aux flammes de l’enfer où nous allons, étourdis et aveuglés par l’ennemi : Satan, qui signifie justement « l’ennemi » en hébreu, qui veut la mort de l’homme. Jésus nous a dit : « Que Satan était meurtrier depuis le commencement » Jésus lui-même a été livré par la jalousie du diable « Pilate leur répondit: "Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?" Il se rendait bien compte que c'était par jalousie que les grands prêtres l'avaient livré. » (Marc 15, 9-10)
La réaction des cœurs endurcis, c’est la jalousie :
« Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour entendre la parole de Dieu. A la vue de cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils répliquaient par des blasphèmes aux paroles de Paul (qui annonçait le Messie) Actes 13, 44-45) N’allez pas croire que le fait d’annoncer le Royaume de Dieu, soit toujours bien reçu, au contraire, c’est dans l’hostilité et la contradiction que Paul a proclamé « Jésus mort et ressuscité d’entre les morts. » Jason qui a reçu Paul et ses compagnons, a lui-même été arrêté, à la place de Paul !… Celui-ci a fait la liste de toutes ses épreuves pour annoncer la Gloire de Dieu.
Se convertir au Seigneur Jésus, c’est lever les yeux vers Celui que nous avons transpercé à cause de nos péchés… Celui que nous avons offensé dans son Amour infini… Car c’est par amour que Jésus nous a sauvés de la mort et du péché. C’est par amour pour Lui, que nous devons décider de renoncer au péché et se laisser imprégner de l’Amour Miséricordieux de Jésus, qui a expié nos péchés à notre place. Quand on a vu Jésus souffrant sur la croix, portant une couronne de dérision, pleine d’énormes épines, les yeux mi-clos, souffrant sans se plaindre, on ne peut que tomber à genoux devant notre Seigneur… Pardon pour notre égoïsme, pardon pour notre orgueil, pardon notre sensualité débridée, pardon pour notre cœur sec, pardon pour nos pratiques occultes !…
Jésus avait dit à Hérode que « son Royaume n’était pas de ce monde. »
Voulons-nous vivre avec notre Sauveur qui a accepté la mort douloureuse de la croix, dans son Corps et dans son Cœur ? Alors, il faut nous décider de changer de vie et ne plus offenser notre Seigneur de Gloire. Notre volonté doit devenir Sa Volonté ; comme nous le disons chaque jour, dans notre prière : « Que Ta Volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » Ce que nous appelons la loi de Moïse n’est qu’un chemin sûr pour aller à Dieu. C’est une Volonté d’amour et non de contrainte. Dieu a tout fait pour le bonheur de l’homme. Maintenant ce n’est à la loi que nous obéissons, mais au Seigneur de Gloire qui veut habiter notre cœur. C’est à genoux, dans l’adoration que l’on comprend la grandeur de notre salut en Jésus Christ, qui a dit : « JE suis le chemin, la Vérité et la Vie.… » En dehors de Jésus, il n’y a pas de vie. Il y a seulement un chemin d’amour égocentrique qui mène à la mort.
Faisons le grand pas en franchissant la porte sainte de notre cathédrale, en confessant nos péchés et en accueillant sa Miséricorde dans une confession sincère.
« Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse aussi agir. » (Galates 5, 24-25) « aujourd'hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous fructifiez pour la sainteté, et l'aboutissement, c'est la vie éternelle. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Romains 6, 22-23)
Notre pape François nous offre une année de grâce, de réconciliation et de pardon de toutes nos fautes et leurs conséquences, pour toute notre vie, avec le Jubilé de la miséricorde. Cette année de grâce prophétique, nous prépare pour l’accueil des temps de la fin, où nous sommes… Dans chaque cathédrale, ainsi que dans certaines églises, on trouve le détail du parcours de l’accueil de la Miséricorde.