Avec tous les saints,
Priez, chantez le Seigneur
Les disciples de Jésus lui disent : " Apprends-nous à prier ! "… » Jésus leur répond : " Quand vous priez, dites : « Notre Père !.. » Avant son ascension, Jésus dira :
" JE monte vers mon Père qui est votre Père,
vers mon Dieu, qui est votre Dieu "
Que sont les saints ?
Si ce n’est ceux qui se sont laissés brûler par l’Amour du Père qui a « envoyé son Fils dans le monde pour que le monde soit sauvé » Il y a les saints qui ont laissé des traces de leur vie embrasée par Jésus-Christ dans leurs écrits et ceux qui ont accueilli la grâce du Royaume, fruit de la Passion du Christ. « Je fais grâce à qui je fais grâce » dit Dieu. Dieu se plait à nous faire grâce par pure miséricorde. « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis que Jésus nous expliquait les Ecritures. » disent les disciples d’Emmaüs. Même si nous ne le percevons pas, Dieu est à l’œuvre dans l’obscurité de nos cœurs pour nous faire goûter son Amour débordant. Nous étions impuissants à accueillir notre salut, alors Dieu notre Père envoie son Fils Unique. Cette grâce inépuisable, Dieu en a comblé ses saints qui ont entendu cette Parole extraordinaire :
« Entre dans la joie de ton maître »
La joie débordante de Dieu a illuminé leur cœur. En un instant ils ont oublié toutes les souffrances de notre monde, en voyant Dieu qui se découvre à l’infini. Jésus disait à la veuve de Naïm qui enterrait son fils : « Ne pleure pas !... » Dieu a séché ses larmes et lui a rendu son fils. Dieu viendra sécher nos larmes. Dans le Royaume de Dieu, il n’y a plus de deuil, de cris, de larmes, plus d’angoisse, plus de peur. Cette œuvre divine, le Seigneur viendra la réaliser aussi rn nous. Dans la foi, donnons toutes nos larmes au Seigneur de Gloire, car son œuvre se poursuit au milieu de nous. Ayons à l’esprit cette Parole de Jésus : « Celui qui croît en Moi, ne mourra jamais. » « Celui qui croît en Moi, passera de la mort à la Vie. » Le croyez-vous ?
Les saints sont justement ceux qui ont cru aux Paroles de Jésus. L’Esprit Saint continue l’œuvre de Jésus dans notre monde où sévissent les ténèbres. Or Jésus a vaincu les œuvres de Satan et ses démons à la Résurrection. Dieu notre Père, au Nom de Jésus, a envoyé l’Esprit Saint dans le monde pour continuer son œuvre de salut réalisée dans les prophètes et les saints.
En cette fête de la Toussaint, unissons nos voix à celles des anges, des archanges, des chérubins, des séraphins, des saints de tous les temps, et remercions le Père pour son Amour sans limites, la Vierge Marie qui a accepté la volonté du Père, Joseph qui a accueilli le Fils Bien aimé de Dieu et tous ceux qui se sont laissés embraser par l’Amour du Fils. Nous sommes, en communion avec la foule immense que nul ne peut dénombrer qui chante aux Cieux, ainsi que la foule de tous ceux, qui, sur la terre, ont découvert qu'ils sont fils de Dieu avec son Fils Unique Jésus Christ !... Bienheureux êtes-vous !...
La multitude en fête prie le Père, de qui vient tout don, au ciel et sur la terre. Nous pouvons prier le Père, " au Nom du Fils " dans la réalité d'une vie qui n'aura pas de fin. Car Jésus Lui-même nous a dit : " Celui qui croit en Moi, même s'il meurt, vivra " C'est pourquoi la Toussaint est la fête de tous ceux qui ont reconnu Dieu Père, et qui chantent avec le Fils, sans cesse leur joie de leur vie renouvelée par l'Amour qui est le Saint Esprit. Que notre vie sur la terre devienne une action de grâce pour notre Père». En Lui, avec tous les saints et tous ceux de nos familles qui, par grâce, sont déjà dans la Gloire de Dieu, reconnaissons son œuvre là où
· La tristesse a fait place à la Joie
· La haine a fait place à'Amour
· Le péché a fait place à la Miséricorde.
· La mort a fait place à la Vie
· La foi a ouvert la porte du Royaume.
Les saints chantent, sans cesse, la Puissance et la Gloire du Seigneur, car
· Lui Seul est digne de recevoir la louange,
· Lui qui créa toutes choses pour le bien de l’homme.
· Lui, le Seigneur Jésus, qui a été immolé sur la croix
· Lui, qui a racheté par son Sang tous les hommes
· Lui, qui est Victorieux de Satan et de ses démons
· Lui qui conduit vers les sources d'eaux vives,
· Lui qui a essuyé toutes larmes de leurs yeux
· Lui qui règne avec le Père et l'Esprit pour les siècles des siècles,
· Car IL est Dieu « qui est, qui était et qui vient »
Allons au Seigneur avec des cris de joie !
Amen ! Alléluia !
C’est l’Esprit Saint qui nous fait louer le Seigneur avec le cœur. Il nous faut accueillir une nouvelle « Effusion du Saint Esprit » pour Le louer comme un enfant… Le plus petit des charismes est celui de la louange en langues. Le plus grand des bonheurs, est notre entrée, par grâce, dans la Gloire de Dieu, avec ses anges et ses saints, ainsi que la découverte extraordinaire de notre Dieu d’Amour qui se découvre inlassablement nos yeux.
Unissons nos voix pour chanter notre Dieu adorable, qui nous offre une Eternité de délices avec Lui, après nous avoir rachetés par le sacrifice de Jésus, à la croix.
Monique Maury