« Je ne suis pas venu appeler les justes,
Mais les pécheurs, au repentir. »
(Luc 5, 32)
J’ai pris plus intimement conscience que Jésus était venu pour me sauver, à cause de son incroyable amour pour chaque homme. Il ne veut pas « qu’un seul se perde » c’est pourquoi le Père a envoyé son Fils dans le monde. Jésus est venu révéler cet amour inépuisable du Père pour chacun de ses enfants, mais la façon d’agir de Dieu est déroutante pour un homme logique et rationnel, car Jésus est venu dans le monde avec les limites humaines où chaque homme est plongé depuis sa naissance. Humble et pauvre, Jésus proclame le Royaume de Dieu, où il n’y a plus, ni cris, ni deuil, mais la Joie inaltérable de l’amour répandu totalement en chacun de nous.
Nous sommes tous rachetés, mais la joie du salut n’inonde pas les Chrétiens, apparemment. Or cette joie prend naissance dans l’âme de celui qui a donné son cœur à Dieu, et qui a pris possession de son baptême, car celui-là sait que nous semons dans les larmes, mais que, dans la joie inaltérable nous accueillerons le Seigneur de Gloire à la fin de notre vie ou bien quand Jésus reviendra dans sa Gloire,a à la fin des temps !... Tous nous avons besoin de miséricorde, c’est pourquoi il nous faut faire miséricorde autour de nous et ouvrir nos yeux sur le prix de notre salut ; « Jésus crucifié, mort et ressuscité » Car, Jésus, comme un homme, était angoissé devant le sacrifice qu »il devait accomplir, et IL l’a dit… Mais Jésus, comme Dieu, avec le Père et avec l’Esprit, acceptait la souffrance effroyable de la croix, sans récriminer, sans maudire, bien au contraire, en priant à l’agônie et à la croix, pour ses bourreaux… Jésus a dit :
« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Lorsque j’ai reçu cette « grande effusion du Saint Esprit » résultat d’une prière toujours exaucée, la première grâce qui m’a été faite : c’est de voir mon péché ; pas celui auquel j’aurai pu penser, mais l’orgueil, la vaine gloire face à Jésus crucifié et couronné d’épines ! Mon Dieu humble, si humble que pour Le rencontrer, je devais abandonner cet obstacle pour lui rendre gloire… Avec ma tête, je connaissais le Seigneur… J’avais appris à prier, à connaître l’Evangile ; mais qu’il y a loin de la tête au cœur !… le plus extraordinaire, c’est que Jésus, quand il met en évidence notre péché, ce n’est pas pour nous accabler, mais pour nous tirer vers la grandeur intarissable de son Amour !... Cette grâce est une grâce initiale qui m’a réintroduite dans la Puissance de la grâce reçue à mon baptême, le lendemain de ma naissance. Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est que la guérison spirituelle et la guérison intérieure, commencées avec force, se continuent encore.. mais il y eut aussi une très grande guérison physique, celle d route ma colonne vertébrale, signe visible de la grâce invisible.
La Puissance du Seigneur traverse le temps, pour guérir dans le présent, les conséquences de la blessure dans le passé et dont nous ne sommes pas responsables, le plus souvent… Nous avons grandi, un peu tordu, mais grâce à Dieu, nous vivrons recréés en Lui, si nous avons la chance de connaître notre Sauveur Jésus Christ. Il est vrai que la psychothérapie soigne longuement le traumatisme psychique, mais elle est incapable d’annuler totalement l’effet de la blessure : seul la Puissance de Dieu Créateur et Sauveur, peut le faire ! C’est une merveilleuse découverte de l’expérimenter, sans sa vie, en sachant que
« La main du Seigneur n’est pas trop courte pour sauver ».
Le présent, le passé, le futur, tout appartient à Dieu. Il faut seulement désirer, comme la petite Thérèse, monter dans les bras de Dieu ! C’est pour moi, et mon salut, que Jésus s’est incarné !… Quelle merveille !... Je suis sauvée, par grâce… Sans aucun m »rite de ma part, cependant il faut que je prenne possession de cette grâce immense.
Comme moi, vous avez peut-être été timides, pensant que la prière des autres, était plus puissante que la vôtre, sur le Coeur de Dieu. !... Je crois que finalement, que c’est seulement quand on se sent « pauvre » que Jésus peut nous enrichir de sa grâce. Notre péché n’est pas un obstacle, quand on a un cœur repentant, mais, c’est le lieu de grâce où nous faisons honneur à la Passion du Christ en espérant son amour plus grand que l’abîme de notre pauvreté. C’est la grâce de la Croix Glorieuse qui s’incarne en nos vies, sans aucun mérité de notre part. Tout est don. Saint Paul dit :
Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier. (Ephésiens 2, 8-9)
Or le mot grec qui veut dire « sauvé » est le même qui signifie « guéri » Alors nous comprenons que la guérison fait partie de notre salut, de l’abondance de la grâce de Dieu. Car,
dit Jésus :
"Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs." (Marc 2, 17)
Amen
Monique Maury