Présence de Dieu parmi nous
Emmanuel ; Dieu avec nous
Ce n’est pas le monde qui est en marche, c’est notre Dieu qui est à l’œuvre en notre monde. Nous avons été créés pour entrer dans la Gloire Éternelle de Dieu, avec notre âme immortelle.
Saint Léon XIII, dans sa prière à saint Michel archange disait en parlant de Satan : « Voilà que cet antique ennemi et homicide, s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le Nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. » Le vainqueur du combat spirituel des origines ; a chassé Satan et ses démons ui ciel sur la terre, car saint Michel archange a vaincu l’ennemi et ses anges rebelles. L’homme se trouve placé dans une création extraordinaire avec un avenir encore plus extraordinaire, puisqu’il est créé pour une éternité de délices, avec son Créateur et Sauveur Jésus Christ, car « le Père a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pou le sauver. » Dans notre vie d’épreuves, nous pouvons appeler à l’aide saint Michel Archange : le Très glorieux Prince de l'armée céleste, pour qu’il nous défende dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les principautés et les puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs. (Éphésiens 6, 10-12)
Le Seigneur est venu lui-même pour sauver son peuple, comme IL l’avait promis.
Depuis des certaines d’années, avant notre ère, les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient qu’il naîtrait un Sauveur. Puis ce fut, par l’ange Gabriel , l’annonciation à Marie de ce grand mystère : Dieu, le Verbe prend chair de d’une Vierge ... Imaginez l’adoration de la Vierge Marie pendant tous ces mois de gestation et d’attente de son enfant, le Messie annoncé… On pense facilement à la naissance cachée de Jésus comme la première manifestation de Jésus au monde et on a raison, mais il faut remonter à la conception de Jésus par l’Esprit Saint, pour essayer de comprendre la grandeur du mystère de Dieu, présent sur notre terre.
CELUI QUI EST
s’incarne par la Vierge Marie,
CELUI QUI EST VENU est CELUI QUI REVIENDRA
dans sa gloire à la fin des temps.
« Marie enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle. » (Luc 2, 7) Nous sommes envahis par la grandeur de Dieu et la merveille qu’IL faite en Marie et par Marie, pour chacune de ses créatures.
Sonnez trompettes, jouez hautbois
Chantez tous les anges et tous les saints
LE SEIGNEUR EST LÀ
IL est avec nous l’Emmanuel
IL est pour nous Jésus qui sauve. Alléluia !
L’histoire splendide de notre humanité est alors habitée par la Présence de Jésus, le Seigneur, l’enfant de Marie, donné pour fils à Joseph. La petite trinité de la terre, est là. Le Seigneur qui est venu « n’a pas revendiqué in sceptre, ni une couronne, selon sa Royauté divine. IL est accueilli dans des circonstances pauvres, mais où règne l’Amour. Le Seigneur Jésus dira :
« Mon royaume n’est pas de ce monde. »
Or, nous savons « que lorsque nous avons Dieu, nous avons tout » comme le dit sainte Thérèse d’Avila, alors il nous suffit de reconnaître Celui qui nous a été annoncé, par les prophètes et donné par Marie. Oui IL est venu remplir le cœur des siens de sa Présence de grâce et de lumière. Voyez l’éblouissement de saint Jean devant ce mystère :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui, rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son Nom, lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jean 1,1-14)
Oui, je me répète cette nouvelle incroyable : Le Seigneur Jésus, conçu de la Vierge Marie et de l’Esprit Saint, est né pauvrement dans une étable, entouré de l’amour de sa mère et de saint Joseph, pour nous sauver de la mort éternelle, où nous entraînent Satan et ses démons. Découvrons cette Grande Nouvelle :
« Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d'une grande crainte. Mais l'ange leur dit: "Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche." Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu, en disant :
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance! »
(Luc 2, 8-14)
Laissons-nous saisir par cette Bonne Nouvelle. Avec les bergers, allons glorifier le Seigneur Jésus envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes. N’ayons pas peur, Jésus est la Vie… C’est Lui qui nous a « rachetés à grand prix de la tyrannie du démon » (Sagesse 2,23 et 1 Corinthiens 6,20) Comme les bergers, osons aller à la crèche et voyons ce que le Seigneur a fait connaître :
Sa Présence parmi les hommes.
Monique Maury