Présence de Dieu en nos vies
Le Seigneur est venu envahir de sa Présence une Vierge qu’IL avait déjà choyée depuis sa conception. Son nom est Marie. En ce jour étonnant de l’annonce qui lui est faite, de concevoir un fils et de devenir mère de Jésus, Marie questionne l’ange pour savoir comment cela se fera.
« L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.» (Luc 1, 35)
La Présence de Dieu se fait par l’Esprit Saint qui est Dieu avec le Père et le Fils. Ce mystère de la Présence de Dieu se fait toujours avec le Saint Esprit à l’œuvre dans le monde. Jésus avait dit quand IL était sur la terre de Palestine :
« Mon Père est à l’œuvre, moi aussi JE suis à l’œuvre »
La première chose à faire est de découvrir Dieu, en Jésus Christ, à l’œuvre en chaque homme qui veut l’accueillir, comme son Sauveur et Seigneur. Jésus guérissait tous ceux qui venaient à Lui. Jésus guérit encore !... Pour accueillir le Seigneur qui est guérison et Vie, il nous faut lire dans la Bible, les Evangiles, en particulier, en réalisant que Dieu est venu, en Jésus Christ, pour nous sauver de la mort et du péché, et ceci par la Vierge Marie et l’Esprit Saint. Jésus était rempli du Saint Esprit.
« Jésus est Dieu, né de Dieu… engendré non pas créé »
Jean-Baptiste lui-même connaissait son cousin Jésus… Il ne savait pas qui IL était vraiment. Il disait : « celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit:
« Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer,
c'est Lui qui baptise dans l'Esprit Saint. »
Le baptême dans le Saint Esprit est cette « effusion de l’Esprit Saint » qui envahit celui qui croit et demande à être rempli de l’Esprit. C’est l’aboutissement de celui qui recherche Dieu dans la repentance et qui a été baptisé d’eau et d’Esprit dans son enfance peut-être mais pas seulement, car L’Esprit Saint est libre de ses dons, nous le voyons dans la Bible. . La recherche de Dieu fait entrer dans la découverte de la Puissance de la Parole de Dieu qui est vie et réalise en nos vies, ce que la Parole dit. « L’Esprit Saint est donné à ceux qui obéissent à Dieu. » Or, l’Esprit Saint nous révèle la Présence agissante de Dieu.
Jésus est Dieu avec le Père et le Saint Esprit.
La Présence de Dieu sur la terre, se fait par l’incarnation de Jésus en la Vierge Marie sous l’action du Saint Esprit mais aussi par la Présence Eucharistique de Jésus, à la messe ; sous l’action du Saint Esprit… . Quel don précieux !...
« Alors Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Qui mange ma Chair et boit mon Sang, a la Vie Eternelle
et JE le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Voici le pain descendu du ciel; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra à jamais. » (Jean 6, 53-58)
Nous sommes devant un grand mystère… Ne nous étonnons pas que Dieu donne des guérisons par sa Présence Eucharistique. La Présence de Dieu opère des miracles. Personnellement je peux en témoigner ! J’ai reçu deux grandes guérisons dans l’adoration et la communion au Corps du Christ…
Jésus a demandé au Père d’envoyer son Esprit Saint peu de temps après être lui-même remonté vers le Père. L’Esprit Saint est descendu avec Puissance sur les apôtres, les femmes en ce Jour de la. Pentecôte, cinquante jours après la Résurrection du Christ.Depuis l’Ascension du Seigneur, c’est le temps de l’Esprit Saint qui manifeste la Présence de Dieu au milieu de nous et rend possible le mystère de la Présence Eucharistique de Jésus.
Restons attachés à la Sainte Messe où notre Dieu d’Amour et de Miséricorde, nous manifeste sa Présence. Tout a commencé avec l’Esprit Saint qui planait sur les eaux à la création du monde, nous dit le livre de la Genèse. Tout continue et se fait par l’Esprit de Dieu à l’œuvre dans notre monde. Jésus est venu nous manifester l’Amour du Père. IL reviendra bientôt dans sa Gloire avec ses anges… <A chaque messe, nous redisons cette espérance.
Accueillir la Présence de Dieu en nous, consiste à recevoir l’Esprit Saint et demeurer en la Présence de Dieu, jour et nuit, par une vie lavée de ses péchés, car le péché est une porte ouverte à l’ennemi, le diable et Satan, qui « est homicide, depuis le commencement, » mais lui-même Satan et ses démons seront jetés dans l’abîme, nous dit le livre de l’Apocalypse. La venue de l’Esprit Saint en nos cœurs, fait remonter les péchés à notre conscience ôur en demandions pardon. Le but est de devenir « demeure de Dieu » pour que Dieu agisse comme par une humanité de surcroît, comme le disait Elisabeth de la Trinité.
« Si quelqu'un m'aime, dit Jésus, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera
et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui. » (Jean 14, 23)
Ainsi vous ferez la joie de votre Dieu et vous goûterez cette joie intense de la Résurrection, même dans l’épreuve. Alors sans hésiter demandons à Jésus de nous baptiser dans l’Esprit Saint. Ce sera pour nous une vie nouvelle, une nouvelle naissance.
Monique Maury