Que je vive, que je meure
J’appartiens au Seigneur Jésus
Que je vive, que je meure comme tout homme, je suis au Seigneur depuis ma décision de Le suivre malgré les difficultés de la vie. Ma foi est passée d’une foi reçue, à une foi à laquelle j’adhère pleinement malgré tous les obstacles qui se lèvent contre moi. Cet acte décisif de la conversion est nécessaire pour faire entrer notre âme dans le projet de Dieu qui est Vie Éternelle. C’est pourquoi tous les obstacles de la vie présente, doivent augmenter notre demande d’accueil de l’Esprit Saint à l’œuvre en nous.
Par la prière personnelle et profonde, nous pouvons entendre avec force toutes les paroles de Jésus résonner en notre cœur. Or Jésus a dit ; « Mes paroles sont Esprit et Vie. » Ainsi nous commençons à vivre vraiment de son Esprit et de sa Vie. Alors nous devenons invulnérables malgré notre faiblesse, car nous sommes rachetés à grand prix par le Seigneur et nous Lui appartenons pour toujours. La porte du ciel est ouverte et nul ne pourra la refermer devant nous, car Jésus nous a précédés et IL nous précède encore dans notre vie ordinaire… La prière est ce fil puissant qui traverse le ciel et fait couler l’amour débordant de Dieu qui veut déverser ses grâces en nous, mais avec notre liberté d’être tout à Lui. Quand notre petit amour de nos frères nous fait demander des grâces, l’Amour de Dieu fait écho et veut déverser à flots les siennes, car son Amour est infini… Espérer beaucoup, c’est comprendre que nous demandons à Celui qui aspire à donner beaucoup ; notre Dieu… Son projet sur nous est splendide !... Notre vie sur la terre peut devenir très belle si nous aimons beaucoup, mais l’engrais nécessaire à notre foi est le terreau du renoncement par amour. Ceci est invisible aux yeux des hommes, mais déplace les montagnes. Notre confiance est un acte d’amour en Celui qui peut tout. Elle découle de la contemplation de l’œuvre de Jésus à la croix. Tous les saints ont été de grands contemplatifs et l’on peut dire que parfois la lumière de Dieu se reflète sur leur visage. Par contre, un faux prophète ne parlera pas du sacrifice de Jésus pour nous, mais se retournera sur lui-même tout occupé à sa jouissance. Alors que le vrai prophète sera tout occupé à écouter son Seigneur présent dans le fin de son cœur. C’est là que Dieu est à l’œuvre… Suivre Jésus, c’est vivre d’amour de Dieu, mais c’est aussi, accepter la croix qui se présente à nous, sachant que Dieu a pris sur Lui : « nos angoisses, nos souffrances, nos péchés, notre mort, pour nous donner sa Vie !... Je suis frappée par le nombre des épreuves qu’a subies l’apôtre Paul. il a été accablé, mais pas écrasé :
Cinq fois j'ai reçu des Juifs les 39 coups de fouet; trois fois j'ai été battu de verges; une fois lapidé; trois fois j'ai fait naufrage. Il m'est arrivé de passer un jour et une nuit dans l'abîme!
(2 Corinthiens 11, 24-25)
Cette même ardeur à proclamer l’Évangile de Jésus Christ ne l’a pas quitté. D’où venait cette ardeur ? de sa rencontre avec le Christ… Il a entendu la voix du Christ et il a compris son erreur… Devenu humble, il n’a cessé de proclamer la Vérité. Il dira :
Pour moi, certes, la Vie, c'est le Christ, et mourir représente un gain. Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix... (Philippiens 1, 21-22)
Il n’y a pas d’autre vie, que celle du Christ qui transformera nos corps mortels en corps glorieux. Par le baptême, nous sommes au Christ. Prenons possessions de notre vie d’enfant de Dieu, cachée dans le Christ. Saint Jean dira : « La vie est dans le Christ Jésus » (Jean 14,23) Ne pleurez plus. Ne vous lamentez plus, notre Seigneur est ressuscité et vivant. Il veut vous donner la joie, la Vie, le Bonheur Éternel, mais IL vous pose une question…
« Veux-tu me suivre ? »
Ne nous comportons plus comme des ennemis de Dieu. Ecoutons :
« Car il en est beaucoup, je vous l'ai dit souvent et je le redis aujourd'hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ : leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte ; ils n'apprécient que les choses de la terre. »(Philippiens 3, 18-19)
Le temps de la Miséricorde va finir bientôt et ce sera le temps de la justice de Dieu. Or devant Dieu, nul n’est juste. C’est seulement recouvert du sang précieux du Christ qui nous a rachetés, que nous pouvons crier dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard :
« Pitié Seigneur, car nous avons péché. »
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! -- avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. (Ephésiens 2, 4-6)
Pour moi, vivre c’est le Christ
(philippiens 1,20c-24-27a)
« et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. » Galates 2, 20
Le Christ Jésus, notre Seigneur et Sauveur, nous redit : « Veux-tu vivre avec moi ?
« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la Gloire, nous donne un Esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance et qu’il illumine les yeux de notre cœur… » (Paul aux Ephésiens 1,17) Amen. Alleluia !...
Monique Maury