J’ai vu la misère de mon peuple
dit le Seigneur YHWH
YHWH (prononcer Yahvé) est le Nom de Dieu, révélé à Moïse. Nom imprononçable tellement, ce Nom est Saint…
« YHWH dit: "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel… » (Exode 3, 7-8)
La misère aujourd’hui a des aspects, à la fois, différents, mais aussi semblables…C’est une misère physique : le manque de pain et une misère morale et spirituelle : le manque de connaissance du vrai Dieu. En effet, le Seigneur déplore :
« Ils ne veulent pas venir à Moi et Je les aurai guéris »
Voilà le désir de Dieu pour son peuple : guérir et sauver les hommes qu’IL aime. Le cœur de Dieu Père, notre « Abba » se penche toujours avec tendresse sur tous les hommes.
Dès le début de la création, le Seigneur Dieu, dans son amour vigilant, avait, par Moïse, mis des lois dans le cœur de ceux qui constituaient son petit peuple, pour les guider dans leur vie et les préserver des tentations de l’adversaire. Ces lois, Jésus lui-même les a observées et les a complétées avec amour. Le premier commandement donné, est de connaître son Seigneur YHWH et de l’adorer, puis de l’aimer en faisant ses lois. Nous recevons la vie et l’être de Dieu et nous allons vers Lui, but de notre vie sur la terre. « La mort est entrée dans le monde, par la jalousie du démon », mais la mort a été vaincue, à la croix, par Jésus, qui a accepté de mourir pour nous racheter à grand prix de la tyrannie du démon. Nous sommes devenus libres par la mort et la résurrection de Jésus.
Le petit peuple hébreu, tout comme nous, s’est détourné de son Dieu. Il s’est laissé séduire par les dieux étrangers, des religions qui l’environnaient. Or il faut toujours rappeler que les religions sont le fruit des efforts des hommes, pour amadouer les divinités et parfois même les démons… Mais notre Dieu au-dessus de tous les dieux, Lui, qui est venu jusqu’à nous, en Jésus Christ, pour nous révéler le royaume. Cette révélation avait commencé dans le temps, par les prophètes, ces hommes remplis de l’Esprit Saint et sur lesquels le Seigneur a répandu ses grâces. On peut lire dans le livre des Juges « L'esprit de YHWH fondit sur lui » (Juges 14, 6) L l’homme choisi par Dieu, fut rempli de l’Esprit Saint et devint prophète.
Je suis émerveillée par notre Abba d’amour, qui loin de se décourager devant nos ingratitudes, nous envoie, son Fils Jésus pour nous ramener à Lui. La splendeur de Dieu s’abaisse jusqu’à nous : Celui qui était
Au commencement était le Verbe
et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
(Jean 1, 1-5)
Que tout genou fléchisse et adore notre Seigneur Unique et Saint, devant la splendeur et la grandeur de la révélation de son Fils Jésus venu ; non pas juger le monde, mais le sauver… car, à la fin des temps,
« en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu, car il est écrit :
« Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira,
et toute langue rendra gloire à Dieu. »
(Romains 14, 10-11)
Ainsi s’accomplira la prophétie d’Isaïe :
« Je le jure par moi-même, ce qui sort de ma bouche est la Vérité, c'est une Parole irrévocable: Oui, devant Moi tout genou fléchira, par moi jurera toute langue en disant: « En le Seigneur YHWH seul, sont la justice et la force. Jusqu'à lui viendront, couverts de honte, tous ceux qui s'enflammaient contre lui. » (Prophétie d’Isaïe 45, 23-24)
« En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton coeur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car la foi du coeur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut. (Romains 10, 9-10)
Prions aujourd’hui pour que tombent les écailles des yeux aveuglés par l’ennemi, afin qu’ils sachent combien le Seigneur les aime d’un amour de miséricorde. Nous pouvons crier avec Jésus en croix :
« Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Car la misère est surtout, de ne pas vouloir connaître l’amour du Père qui a envoyé son Fils dans le monde.
Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme;
Il venait dans le monde. Il était dans le monde,
et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
(Jean 1, 9-11)
Dieu fait grâce à celui qui se repent de ses fautes, mais celui qui refuse de connaître Jésus pour croire en lui ; celui-là sera condamné » dit Jésus lui-même… Peu de temps avant de monter au ciel, d’où IL va venir bientôt avec ses anges dans la Gloire.
Et Jésus leur dit: "Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.
(Marc 16, 15-16)
La Parole de Dieu est tranchante, mais elle dit la Vérité. Préparons-nous à accueillir Celui qui a vu la misère de son peuple et qui est venu le sauver...
Monique Maury