La Volonté de mon Père, dit Jésus
« Mais je vous l'ai dit: vous me voyez et vous ne croyez pas. Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la Volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de Celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier Jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la Vie Éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 36-40)
Quand Jésus parlait, le Saint Esprit était avec Lui. Ce sont des paroles de feu qui sortaient de sa bouche et pourtant, le cœur des pharisiens est resté dur, lent à croire… Ils avaient vu les miracles de Jésus, à la multiplication des pains… Néanmoins ils persistaient dans leur incrédulité… Nous laissons-nous enflammer par a beauté de la volonté du Père, sur nous. Le Père ne se résout pas au départ du fils prodigue. Même s’il a oublié la loi de Moïse, Il lui envoie son Fils Jésus, au cœur transpercé d’amour... Au lieu d’abandonner ses enfants à l’oreille dure et à la désobéissance, le Père a manifesté la splendeur de sa Volonté ; dans le Verbe, son Fils Bien-Aimé Jésus :
« Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. » (Jean 1, 9-12)
En Lui, Jésus, nous avons la Vie et la Vie Éternelle,
« Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde, pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3, 17-18)
« Nous avons trouvé le Seigneur, celui qu’on appelle le Messie. » Par Lui, nous avons la Vie qu’IL possède en lui-même : « Je Suis la Vie » dit-il. « Je donne la Vie à qui Je veux. »
Découvrir la Volonté du Père, c’est découvrir Jésus, notre lumière et notre vie.
Car Je suis descendu du ciel, dit Jésus, pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé, que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. (Jean 6, 38-39)
Pourquoi avoir peur de nous approcher de Dieu, notre Père ? La Vie est vraiment en son Fils car, Jésus lui-même, a dit :
« Je Suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." (Jean 6, 51)
« Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » (Jean 6, 54-56)
Jésus lui dit: « Je Suis la Résurrection.
Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Jean 11, 25)
« Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu? » (Jean 11, 26)
N’oublions pas ce que dit saint Paul au sujet des dispositions pour communier : « Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. » (1 Corinthiens 11, 27)
Que l’amour de notre Seigneur nous pardonne nos péchés et nous purifie de toute souillure, afin que nous puissions Le recevoir saintement dans l’Eucharistie que Jésus a lui-même institué, avant de souffrir sa Passion. Le prêtre redit les paroles de Jésus, selon ce que le Seigneur a demandé : « faites ceci en mémoire de Moi. » Nous catholiques, nous croyons fermement dans les paroles du Christ Jésus et dans sa Présence réelle dans l’Eucharistie, tandis que la plupart des protestants n’y voient qu’un symbole... Que le Saint Esprit nous fasse comprendre la splendeur du don de Dieu, en son Corps Eucharistique !... La Volonté de Dieu, notre Père est de nous combler en Jésus Christ, par Son Esprit Saint. Le projet de Dieu sur nous est grandiose… A la fin, le Seigneur viendra avec Puissance et Magesté, avec ses anges. IL essuiera toute larme de nos yeux… La mort ne sera plus…
Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien aura disparu ...
A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive gratuitement. »
(Apocalypse 21-3-5)
Croyez-vous cela ?
Monique Maury