Celui qui a des oreilles
« En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit :
« Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil
dans le royaume de leur Père.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (cf. Mt 13, 4.23)
Le Seigneur Jésus a résumé l’histoire du monde, notre histoire et notre avenir dans une parabole claire et simple où nous voyons le choix que nous avons à faire maintenant. Sommes-nous fils de Dieu par notre baptême et notre vie fidèle à ses commandements, ou bien sommes-nous devenus fils du mauvais par notre acceptation en nos vies de pratiques mauvaises d’orgueil, d’iniquité, de spiritisme, d’apostasies, etc…
Quand le Saint Esprit commence à irriguer notre cœur, par un effet de sa grâce, la lumière se fait dans notre intelligence humaine aveuglée, par le malin, jusqu’à l’enflammer nos cœurs par la puissance divine qui est don du Saint Esprit. L’intelligence des hommes est logique, déductive, imaginative, mais l’intelligence de Dieu est un don du Saint Esprit qui découle de la connaissance de Dieu par le cœur. » C’est le don de la grâce qu’il nous faut demander. Le moteur de cette intelligence divine est l’Amour Infini de Dieu ; pour tous les hommes. Il n’y a plus de discussion, il n’y a que la contemplation des œuvres de Dieu, dans la louange.. Dieu ne cesse de créer !... Les anges et les saints, ne cessent de louer Dieu, dans un bonheur inégalable.
Saisissons la grâce de Miséricorde, que le Seigneur nous offre, car nous avons été rachetés à grand prix, par le Sang Précieux de Jésus Christ. Tandis que les fils du mauvais, qui refusent d’adorer notre Seigneur, sont voués à la fournaise de l’enfer !... Le choix est pour aujourd’hui. En effet, nous ne savons pas si demain nous sera donné à vivre.
Le but de toute vie, est l’entrée, par grâce, dans la Gloire de Dieu.
Dès le début, l’ennemi rebelle, s’est dressé contre Dieu, voulant se faire adorer à la place de Dieu. Alors le Seigneur, Souverain Maître, a donné un chemin à suivre, pour éviter les pièges du malin qui nous entraîne dans la mort éternelle. Ce fut la loi de Moïse. Jésus lui-même a accompli cette loi. Aujourd’hui, le Seigneur dit : « Ils ont mes commandements, qu’ils les observent, s’ils veulent vivre. »
Pour sauver l’humanité captive du démon et de ses œuvres, le Père a envoyé son Fils Unique dans le monde, pour nous sauver de la mort et du péché, qui nous entraîne à la mort éternelle. Sans aucun mérite de notre part, nous sommes sauvés, par les souffrances et la mort de Jésus qui, Lui, est sorti par sa propre force du tombeau, trois jours après, avec son corps glorieux.... Jésus s’est montré à ses disciples. Quel émerveillement et quelle stupeur : l’impensable est vrai : la mort est vaincue, Jésus est vivant devant leurs yeux… L’apôtre Thomas, qui ne voulait pas le croire, est tombé à genoux, devant Jésus, en proclamant :
« Mon Seigneur et mon Dieu »
Relevons-nous en criant de joie, car Jésus est Vivant. IL était mort et IL est Vivant ! Veux-tu vivre avec Lui, par Lui, en Lui. Ecoute ce qu’IL a dit à ses disciples
« JE vais vous préparer une place » (Jean 4,1-2)
Vois !... tous nos péchés sont effacés par pure grâce !... A cause de ses souffrances, nous sommes sauvés de la mort éternelle. Dans le livre de l’Apocalypse chapitre 22, verset 4, nous lisons :
« Heureux ceux qui lavent leur vêtement dans le Sang de l’Agneau. »
Jésus nous a rachetés et nous sommes à Lui. Vivons maintenant, en enfant de lumière, suivant les conseils de l’apôtre Paul : « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus: Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes, s'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore,
Obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
Aussi Dieu, l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
pour que tout, au Nom de Jésus, s'agenouille,
au plus haut des Cieux, sur la terre et dans les enfers,
et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur,
à la gloire de Dieu le Père. »
(Philippiens 2, 5-12)
Dans la joie, prosternons-nous devant notre Dieu. Pleurons nos péchés qui lui ont coûté la croix et louons notre Sauveur et Seigneur de gloire. !..
Monique Maury