Pourquoi chercher des signes ?
Pas d’autre signe, que celui de l’Amour incarné
Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent à Jésus: "Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe." Il leur répondit: "Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas ! (Matthieu 12, 38-41)
Les scribes et les pharisiens demandèrent à Jésus des signes confirmant qu’il est bien le Messie attendu. Jésus les renvoie aux prophéties d’Isaïe sur le serviteur souffrant. Les juifs attendaient un messie vainqueur et Jésus va réaliser en sa vie tout ce qui a été dit de Lui, par les prophètes. Le vainqueur est celui qui est monté sur un ânon, le petit d’une ânesse… Les prophéties sont accomplies… Jésus, doux et humble de cœur, devient par amour pour nous le serviteur souffrant, l’agneau immolé…
Qui va reconnaître le Messie Sauveur attendu ?
Qui va le suivre jusqu’à la croix, dans la seule foi dans les Paroles de Dieu données aux prophètes ?
Qui va reconnaître le Fils de Dieu, Roi de Gloire, sous l’aspect de Jésus couronné d’épines ?
Qui reconnaîtra le Corps du Fils Bien-Aimé du Père, en ce corps mutilé par les coups et les clous ?
Les signes ont été donnés en leur temps, par YHWH le Seigneur Tout Puissant, aux différents prophètes et ont été accomplis, un à un, par Jésus… Mais qui connaît ces signes ? Qui a fait de la Parole de Dieu, dans la Bible, sa Lumière et son salut ? Non ! Il n’est pas trop tard pour se convertir, mais le temps est court… Le Seigneur va bientôt revenir, comme IL l’a dit. Accueillons le pardon de nos péchés, acquis pour nous par Jésus. Reconnaissons combien est grand l’Amour du Fils, « qui s’est fait obéissant jusqu’à la croix ». En disant qu’IL était Fils de Dieu, Jésus proclamait qu’Il était uni au Père. En proclamant qu’IL était : « JE SUIS » Celui dont le Nom très Saint avait été révélé à Moïse, notre Seigneur Jésus encourrait la mort ; selon les juifs… Jésus connaissait cette souffrance de la croix ; bien avant qu’elle ne se réalise et Il a dit « qu’IL avait hâte que ce soit accompli » « Ce n’est pas pour rire que je t’aimée, disait Jésus à une sainet Angèle de Foligno…
Nous sommes arrachés à la mort éternelle, par l’Amour de Jésus… Mais qui aura le courage de voir que la Vie qui est en Jésus Christ Seul ? Nul autre n’a dit; « Ma vie, je la donne… » Nul autre n’a accepté de mourir pour nous racheter, car avec nos esprits rebelles, nous nous dirigions vers la mort éternelle.…
« C'est pour cela que le Père m'aime, dit Jésus, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »" (Jean 10, 17-18)
Que l’Esprit Saint nous ouvre l’intelligence pour que nous puissions comprendre quelle est la grandeur de notre salut en Jésus Christ. Que l’Esprit Saint nous ouvre l’oreille et le cœur pour que nous comprenions le prix que Jésus a payé, à la croix… Car le don de l’Amour du Père, c’est Jésus et le don de l’amour de Jésus, c’est l’Esprit Saintn qui nous ressuscitera au dernier jour, car nous avons eu la grâce de connaître et reconnaître le Seigneur Jésus Christ sous l’aspect de ce serviteur souffrant :
« Le Seigneur YHWH (lire : Yahvé) m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé. J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. Le Seigneur YHWH va me venir en aide, c'est pourquoi je ne me suis pas laissé abattre, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme la pierre, et je sais que je ne serai pas confondu. » (Isaïe 50, 5-7)
Que la Parole de Dieu fasse grandir en nous, la foi en la miséricorde de Celui qui est mort pour nous. Que sans peur, nous noys appuyons sir le Christ Jésus mort et Ressuscité d’entre les morts.
Monique Mairy