Le Seigneur est ressuscité
Le Seigneur est vraiment ressuscité
« Le Seigneur de la Gloire a déployé sa force,
« en la personne du Christ, le ressuscitant d'entre les morts
Et le faisant siéger, à sa droite, dans les Cieux » (Éphésiens 1, 20)
Notre foi en la résurrection, repose sur la Parole de Dieu et l’expérience des apôtres ainsi que des femmes qui entouraient Jésus. La grande nouvelle de la résurrection de Jésus, est d’abord annoncée par un ange : « Les femmes virent que la pierre avait été roulée de côté: or elle était fort grande. Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit: "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié: ils est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit."Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.. (Marc 16, 4-8)
Pierre et Jean, à la parole de Marie Madeleine, « on a enlevé le Corps du Seigneur » sont allés eux-mêmes au tombeau, en courant. Eux aussi, ils ont trouvé le tombeau vide, mais ils n’ont pas trouvé le Corps de Jésus.
La première personne à laquelle, Jésus apparaît est Marie Madeleine : « Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons. Celle-ci alla le rapporter à ceux qui avaient été ses compagnons et qui étaient dans le deuil et les larmes. Et ceux-là, l'entendant dire qu'il vivait et qu'elle l'avait vu, ne la crurent pas. (Marc 16, 9-11)
Les femmes sont allées au tombeau pour oindre son corps, selon la coutume juive? « Voici que Jésus vint à leur rencontre : "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit: "Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. » (Matthieu 28, 9-10)
Jésus avec son Corps Glorieux s’est montré vivant à ses disciples et à plus de 500 frères à la fois et ceci pendant 40 jours. Dans l’Évangile de Jean, nous lisons :
« Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit: "Paix à vous!" Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau: "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20, 19-23)
Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus. Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur!" Mais il leur dit: "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas." Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous. » Puis il dit à Thomas: "Porte ton doigt ici: voici mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant." Thomas lui répondit: "Mon Seigneur et mon Dieu!" Jésus lui dit: "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jean 20, 24-29)
Comme Thomas, puissions-nous reconnaître en Jésus ressuscité d’entre les morts, notre Seigneur et notre Dieu !... Alors nous pourrons annoncer la Bonne Nouvelle du Seigneur Vivant, à nos frères. Nous pourrons proclamer sa victoire sur la mort et le péché., En nous souvenant que le Seigneur se révèle toujours à ceux qui le cherchant, et que, sur les humbles, IL répand son Esprit Sain t en abondance.
Depuis la résurrection du Christ Jésus, nous entrons dans une ère nouvelle où le malin est déjà vaincu. Il le sera définitivement, à la fin des temps, quand il sera jeté, lui avec ses démons - dans l’abîme.
Monique Maury