En ta Présence, Seigneur Jésus
Nul n'est monté au ciel,
hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
Comme Moïse éleva le serpent dans le désert,
ainsi faut-il que soit élevé le Fils de l'homme,
afin que quiconque croit ait, par lui, la vie éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique,
afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas,
mais ait la vie éternelle. Jean 3, 13-16
Le Père envoya son Fils Bien- aimé Jésus, pour sauver les hommes qu’IL aime. Avant de mourir sur la croix, Jésus s’est offert, pour tous, dans le pain et le vin qu’il a consacrés en disant à ses apôtres : « Vous ferez cela en mémoire de moi » C’est pourquoi, à chaque messe, le prêtre dit cette prière à l’Esprit Saint, au-dessus du pain et du vin :
« Sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps † et le sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère. La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant :
« Prenez et mangez-en tous; ceci est mon corps livré pour vous. »
De même, à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce, il la bénit et la donna à ses disciples, en disant : Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance Nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »
Qu’il est grand le mystère de la foi !...
Nous reconnaissons la Présence du Seigneur dans son Corps Eucharistique offert à notre adoration, selon le premier commandement du Seigneur. . L’amour de Dieu s’abaissé jusqu’à devenir le Pain de Vie pour nous. Dans cette contemplation, nous verrons le Seigneur lui-même, alléger nos fardeaux et parfois, transformer le deuil en vie. J’en ai fait l’expérience. Le Seigneur m’a consolée du deuil de mon fils cadet, Alain, car la vie n’est pas finie, à la mort, comme dit la petite Thérèse : « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie. » Mon cœur est devenu léger. Ma souffrance a fondu dans la Présence Eucharistique du Seigneur et la joie de la résurrection m’a envahie. J’aurai pu crier comme David :
« Tu dénouas mon sac et me ceignis d'allégresse; aussi mon coeur te chantera sans plus se taire, YHWH, mon Dieu, je te louerai à jamais. »
Le Seigneur a séché mes larmes… IL veut en faire de même pour vous, par sa Présence Eucharistique !... . C’est pour cela que notre Père Eternel a envoyé son fils Jésus dans le monde. Dans l’Apocalypse 21-3- il est dit :
« J'entendis venant du trône, une voix forte qui disait:
« Voici la demeure de DIEU, avec les hommes. IL demeurera avec eux....
Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus.
Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien aura disparu ...
A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive gratuitement. »
Pour reconnaître, , la Présence de Dieu en Jésus Christ dans l’Eucharistie, nous devons faire un acte d’humilité et un acte de foi, nous souvenant de la parole de Jésus :
« JE SUIS le Pain Vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. » (Jean 6, 51)
Le Seigneur Tout Puissant, non seulement s’est fait l’un de nous, pour nous sauver de la mort et du péché, par ses souffrances et sa mort de la croix ; mais le Seigneur se fait encore plus intime à notre cœur, dans « le Pain de Vie » Que de grâces, nous pouvons recevoir dans ce cœur à coeur unique, qu’est la communion au Corps du Seigneur !... C’est le trésor de l’Eglise Catholique. Jésus a dit :
« Qui mange ma Chair et boit mon Sang, a la Vie Eternelle
et JE le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi et moi en lui.
Nous ne pouvons entrer dans ce mystère que dans le remerciement et la louange par l’accueil de l’Esprit Saint. Rien de grand ne peut se faire sans l’Esprit Saint. L’ange Gabriel est venu présenter le projet du Père : envoyer son Fils dans le monde, par une jeune fille, nommée Marie.
« Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin." (Luc 1, 31-33) Mais Marie dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?" L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la Puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1, 34-35)
Cette même Puissance de l’Esprit Saint transforme, chaque jour, le pain et le vin, en Corps et Sang de Jésus Christ. Aujourd’hui, les catholiques préfèrent utiliser l’expression "Présence Réelle » pour exprimer ce grand mystère Eucharistique.
L’Eglise Catholique nous aide dans notre foi, par des repère appelés « dogmes »
« Cette doctrine (de la Présence Réelle) prend le nom de transsubstantiation au concile de Trente en 1551 où elle est officiellement proclamée par l’Église Catholique, prenant ainsi position à l’encontre de la consubstantiation envisagée par les protestants. » D’ailleurs, le pape Jean Paul II défendait l’intercommunion avec les protestants.
Ne perdons pas notre trésor en la Présence réelle du Seigneur dans l’Eucharistie, mais reconnaissons dans l’adoration, la grandeur du don de Dieu. Rendons gloire au Seigneur, car nous devenons demeure du Dieu Vivant.
Monique Maury