La première venue du Seigneur
Saint Jean nous dit la grandeur de notre Dieu Très-Haut devant qui toute créature pliera le genou :
« Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. (Jean 1, 1-3)
Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jean 1, 11-14)
,« l’ange du Seigneur fut envoyé à une Vierge »
l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."
A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Et l'ange lui dit: " Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. . Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin."
Mais Marie dit à l'ange: "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"
L'ange lui répondit: « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. »
(Luc 1, 26-35)
De nombreuses prophéties ont annoncé la venue du Messie. Les anges ont annoncé à des bergers, la naissance de Jésus dans la chair. Les premiers adorateurs du Seigneur, furent les bergers, puis vinrent les mages qui connaissaient l’Ecriture et qui ont vu dans le ciel, l’astre annonçant cette grande nouvelle.
La première venue de Jésus s’est accomplie d ans l’humilité par la Vierge Marie sous la protection de saint Joseph. La seconde venue de Jésus, que nous proclamons à chaque messe, se fera dans la gloire avec tous les anges.
JE SUIS VENU
Pour que le monde soit sauvé !
Alors Jésus, enseignant dans le Temple, s'écria: "Vous me connaissez et vous savez d'où je suis; et pourtant ce n'est pas de moi-même que Je Suis venu, mais il m'envoie vraiment, celui qui m'a envoyé. Vous, vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais, parce que je viens d'auprès de Lui et c'est Lui qui m'a envoyé." Jean 7, 28-29
Jésus dit : « JE suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et faire périr. Moi, JE suis venu pour qu'on ait la vie et qu'on l'ait surabondante. Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Jean 10, 9-11
Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le juge pas, car JE ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Qui me rejette et n'accueille pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai fait entendre, c'est elle qui le jugera au dernier jour; car ce n'est pas de moi-même que j'ai parlé, mais le Père qui m'a envoyé m'a lui-même commandé ce que j'avais à dire et à faire connaître; et je sais que son commandement est vie éternelle. Ainsi donc ce que je dis, tel que le Père me l'a dit je le dis." Jean 12, 46-50
Jésus leur répondit: "Bien que je me rende témoignage à moi-même, mon témoignage est valable, parce que je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez pas d'où je viens ni où je vais. Vous, vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne; et s'il m'arrive de juger, moi, mon jugement est selon la vérité, parce que je ne suis pas seul; mais il y a moi et celui qui m'a envoyé; et il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable. Je suis à moi-même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m'a envoyé." Ils lui disaient donc: "Où est ton Père?" Jésus répondit: "Vous ne connaissez ni moi ni mon Père; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père." Jean 8, 14-19
SAUVES A QUEL PRIX ?
Celui du sacrifice de Jésus à la croix…
« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé ! Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé! » Luc 12, 49-50
Maintenant mon âme est troublée. Et que dire? Père, sauve-moi de cette heure! Mais c'est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom!" Du ciel vint alors une voix: "Je l'ai glorifié et de nouveau je le glorifierai." (Jean 12, 27-28)
Quel sera ma réaction face à tant d’amour du Seigneur Jésus ? vais-je me laisser envahir par les soucis du monde, ou bien, comme l’apôtre Thomas, tomber à genoux, en adoration devant le Seigneur Jésus qui s’est fait chair pour me sauver du péché et de la mort ? « « A ceux qui l’ont reconnu, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. »
Monique Maury