Ecoute, Ecoute
Après s’être révélé comme le Seigneur au-dessus de tous les dieux, à son peuple Israël, le Seigneur donna ses commandements à Moïse. Maintenant nous devons écouter et obéir pour vivre éternellement, car le Seigneur dit :
. « Ils ont mes commandements, qu’ils les observent s’ils veulent vivre »
Ecoute Israë !.. dit le Seigneur Yahvé
Moïse convoqua tout Israël et leur dit: « Ecoute, Israël, les lois et les coutumes que je prononce aujourd'hui à vos oreilles. Apprenez-les et gardez-les pour les mettre en pratique. Yahvé notre Dieu a conclu avec nous une alliance à l'Horeb. Ce n'est pas avec nos pères que Yahvé a conclu cette alliance mais avec nous, nous-mêmes qui sommes ici aujourd'hui tous vivants. Sur la montagne, au milieu du feu, Yahvé vous a parlé face à face, et moi je me tenais alors entre Yahvé et vous pour vous faire connaître la parole de Yahv,; car, craignant le feu, vous n'étiez pas montés sur la montagne. Il dit:
"Je suis Yahvé ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
"Tu ne te feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ni ne les serviras. Car Moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants, pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
"Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu à faux, car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom à faux. "Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme te l'a commandé Yahvé, ton Dieu. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu.
Tu n'y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. Ainsi, comme toi-même, ton serviteur et ta servante pourront se reposer.
Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Egypte et que Yahvé ton Dieu t'en a fait sortir d'une main forte et d'un bras étendu; c'est pourquoi Yahvé ton Dieu t'a commandé de garder le jour du sabbat.
"Honore ton père et ta mère, comme te l'a commandé Yahvé ton Dieu, afin que se prolongent tes jours et que tu sois heureux sur la terre que Yahvé ton Dieu te donne.
"Tu ne tueras pas. "Tu ne commettras pas l'adultère. "Tu ne voleras pas. "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
"Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, tu ne désireras ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur ou sa servante, ni son boeuf ou son âne: rien de ce qui est à ton prochain.
" Telles sont les paroles que vous adressa Yahvé quand vous étiez tous assemblés sur la montagne. Il vous parla du milieu du feu, dans la nuée et les ténèbres, d'une voix forte. Il n'y ajouta rien et les écrivit sur deux tables de pierre qu'il me donna. Deutéronome 5, 1 1-22)
Ecoute Israël, dit Jésus
Dans sa tendresse, le Seigneur Dieu se révéla par son Fils Jésus, né de la Vierge Marie et conçut de l’Esprit Saint. Jésus a dit : « Je Suis le chemin, la Vérité et la Vie »
« En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier :
« Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. (Marc 12, 28-34)
La première condition, ou plutôt, disposition pour écouter le Seigneur Dieu, est l’obéissance. Bienheureux sont ceux qui ont été habitués à obéir tranquillement ; avec une confiance aimante, car obéir; c’est avant tout écouter. Ces deux mots ont la même origine en latin. Notre réponse sera alors comme celle du jeune Samuel : « Parle ; Seigneur, ton serviteur écoute. »
La conversion nécessaire est d’abord consentir à sortir de nos raisonnements piégés par l’orgueil, pour entrer dans une écoute humble et respectueuse d’enfant de Dieu. Or le Seigneur se découvre aux humbles. Dans la prière du Magnificat de la Vierge Marie, nous lisons
« La miséricorde du Seigneur s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent ;
Déployant la force de son bras, IL disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles. »
Que dit le Seigneur aux cœurs qui écoutent ? IL leur parle du Royaume de Dieu ; où le Seigneur sera « Tout en tous » parmi les chants de joie. Nous lisons dans l’Apocalypse ce qui va arriver prochainement. Pour ma part ; je ne me lasse pâs d’écouter ces Paroles :
« J'entendis venant du trône, une voix forte qui disait:
« Voici la demeure de DIEU, avec les hommes. IL demeurera avec eux !...
Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus.
Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien aura disparu ...
A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive gratuitement. »
(Apocalypse 21-3-5)
Jésus s’est incarné en une jeune fille toute à l’écoute de son Seigneur. et par elle, a fait des merveilles. Notre Dieu, Tout Puissant, , s’est abaissé jusqu’à nous. Quelle splendeur, notre Seigneur a faite pour nous pécheurs.
Ecoute, écoute , dit notre Dieu, JE suis là pour te délivrer.»
Les commandements que le Seigneur nous a donnés constituent une partie de la doctrine catholique depuis des siècles. Attention à ne pas nous laisser entraîner dans une pseudo-modernité et un changement de liturgie qui ferait disparaître les différences de doctrinales… . La Parole du Seigneur est forte. Elle demeure !... De plus c’est la Parole de Dieu qui nous jugera à la fin !... Ecoutons notre merveilleux Seigneur.
IL EST IL ETAIT ET IL VIENT
SA PAROLE DEMEURE POUR TOUJOURS
Monique Maury