Prophètes et Parole de Dieu
Toutes les religions du monde sont des efforts de l’homme pour aller vers Dieu, tandis que notre religion chrétienne est la Révélation de Dieu d’abord à son peuple hébreu, d’un Messie Sauveur. Les prophéties révélant la première venue de Jésus, dans la chair, sont nombreuses.
Ce Messie annoncé est Jésus, Fils du Père, qui a réalisé, dans sa vie terrestre, toutes les prophéties de l’Ancien Testament à son sujet. Sur la croix, juste avant d’expirer, Jésus a dit :
« Tout est achevé »
(Jean 19,30)
Cette Parole montre qu’il est le Messie annoncé qui a accompli l’œuvre de salut venant du Père… Il est très intéressant et enrichissant, pour notre foi, de découvrir dans l’Ancien Testament les Paroles prophétiques qui trouvent leur accomplissement dans le Nouveau Testament. Pendant des centaines d’années, le Seigneur Dieu Tout Puissant avait donné des prophéties à ses serviteurs pour la première venue de Jésus dans l’humilité. Toutes ces prophéties ont été réalisées par le Seigneur Jésus, mais il en existe une quarantaine qui sont pour les derniers temps où nous sommes et qui se réaliseront entièrement lors de
La seconde venue de Jésus dans la Gloire
On trouve ces prophéties bibliques des temps de la fin, en particulier, dans Isaïe, Jérémie, Daniel, Joë,l Amos et dans l’Apocalypse de saint Jean, mais aussi il ne faudrait pas oublier les prophéties des saints, notamment Padre Pio, Marthe Robin, sœur Lucia de Fatima qui, dans une lettre au cardinal Carlo Caffarra, disait que l’affrontement final entre le Seigneur et le règne de Satan portera sur la famille et sur le mariage. « N’ayez pas peur, ajoutait-elle, car tous ceux qui travailleront pour le caractère sacré du mariage et de la famille seront toujours combattus et haïs de toutes les manières, parce que c’est l’affaire décisive ».
D’abord qu’est-ce que la prophétie ?
Quand l’Esprit Saint envahit une personne de la tête aux pieds, IL dépose tous ses dons de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance de Dieu, de piété et de crainte de Dieu. La prophétie découle, tout particulièrement du don de connaissance du Seigneur. Dans l’Ancien Testament, par l’onction avec l’huile de la corne, celui que Dieu a choisi est alors « saisi par le Seigneur » et transformé en prophète. Il est dit dans la Bible :
« L’Esprit du Seigneur fondit sur lui »
Pour les apôtres de Jésus, l’effusion de l’Esprit du Seigneur fut immense à la Pentecôte… En plus des dons et charismes de l’Esprit Saint déjà connus, on a pu voir éclore le don de la louange en langues ou louange en Esprit (glossolalie) et le don du parler en langues inconnues (xenolalie) pour faire connaître à tous, la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection du Seigneur Jésus. En effet, « Tous les entendaient proclamer les merveilles de Dieu dans leur propre langue, le jour de la Pentecôte. « Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, du Pont et de l’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et de la Libye cyrénaïque, ceux de Rome en résidence ici, tous, tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les merveilles de Dieu. » (Actes 2,11).
Nul ne s’intitule prophète, on le devient par la volonté de Dieu et par pure grâce. La prophétie découle d’une rencontre avec le Seigneur avec une grande effusion du Saint Esprit.
De tout temps ont existé des faux prophètes dont les paroles ne viennent pas de Dieu, mais du malin qui se déguise en ange de lumière.... Satan tord la Parole de Dieu à son profit et afin que notre foi vacille. Le Seigneur a mis en garde son peuple, afin que nous soyons capables, grâce à la lumière de la Parole de Dieu, de voir d’où vient la prophétie énoncée. En effet, le premier critère de discernement est la confrontation de la prophétie avec l’ensemble des Paroles de la Bible. S’il y a contradiction avec les paroles de Dieu dans la Bible : c’est une fausse prophétie. D’autre part, il faut savoir comment est reçue cette prophétie, dans la prière ou bien dans une pratique occulte ?
La Bible nous met en garde dans le Deutéronome 13,2-6 où il est dit :
« Si quelque prophète ou faiseur de songes surgit au milieu de toi, s'il te propose un signe ou un prodige et qu'ensuite ce signe ou ce prodige annoncé arrive, s'il te dit alors: "Allons à la suite d'autres dieux (que tu n'as pas connus) et servons-les" tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ni les songes de ce songeur. C'est le Seigneur votre Dieu qui vous éprouve pour savoir si vraiment vous aimez YHWH le Seigneur, votre Dieu de tout votre coeur et de toute votre âme. C'est le Seigneur votre Dieu que vous suivrez et c'est Lui que vous craindrez, ce sont ses commandements que vous garderez, c'est à sa voix que vous obéirez, c'est Lui que vous servirez, c'est à lui que vous vous attacherez. Ce prophète ou ce faiseur de songes devra mourir, car il a prêché l'apostasie envers le Seigneur ton Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et t'a racheté de la maison de servitude, et il t'aurait égaré loin de la voie où le Seigneur ton Dieu t'a ordonné de marcher. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi. »
Dans Deutéronome 18, au verset 21, je lis :
« Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que le Seigneur n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite, n'aie pas peur de lui. »
Tout prophète du Seigneur, annonce le Seigneur Tout Puissant qui a envoyé son Fils Jésus dans le monde pour que le monde soit sauvé de la mort et du péché. Jésus est le chemin, la Vérité et la Vie. Jésus a demandé au Père qu’IL envoie l’Esprit Saint comme second défenseur. Saint Paul nous dit ; » Qu’il soit anathème celui qui proclame un autre Évangile. » Restons attachés à la foi reçue des apôtres.
De nos jours, les faux prophètes pullulent selon ce qui a été prédit pour les derniers temps :
« Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup succomberont; ce seront des trahisons et des haines intestines. Des faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre. Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé. "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin. » (Matthieu 24, 9-14) « Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans sont des loups rapaces. (Matthieu 7, 15)
Comment reconnaître un faux prophète ? D’abord un faux prophète est une personne très égocentrique qui donne des messages reçus, le plus souvent, par pratique occulte : spiritisme, voyance, écriture automatique… De plus, dans ses écrits, on ne trouve aucun message sur la croix Glorieuse du Seigneur, car l’inspirateur de ces messages est Satan et ses démons… C’est pourquoi on trouve des erreurs dogmatiques et théologiques… Sur les écrits plusieurs faux prophètes, dont deux prêtres m’ont demandé un discernement j’ai trouvé, en effet, tout cela… Soyons très prudents. N’accordons pas notre confiance à n’importe quel prophète qui nous annonce un autre Seigneur que celui qui est proclamé dans notre Bible. A chaque messe, nous proclamons notre Seigneur Jésus en disant :
Gloire à Toi qui était mort
Gloire à Toi qui est Vivant
Gloire à Toi qui reviendra dans la Gloire !
Nous attendons le Seigneur jusqu’à ce qu’IL vienne selon ses promesses.
Monique Maury