Ce n’est pas le monde qui est en marche, c’est notre Dieu qui est à l’œuvre en notre monde. Nous avons été créés pour entrer dans la Gloire Éternelle de Dieu, avec notre âme immortelle.
Saint Léon XIII, dans sa prière à saint Michel archange disait en parlant de Satan : « Voilà que cet antique ennemi et homicide, s'est dressé avec véhémence. Déguisé en ange de lumière, avec toute la horde des mauvais esprits, il parcourt et envahit la terre profondément, afin d'y effacer le Nom de Dieu et de Son Christ, et de voler, tuer et perdre de la mort éternelle les âmes destinées à la couronne de la gloire éternelle. » Le vainqueur du combat spirituel des origines ; a chassé Satan et ses démons ui ciel sur la terre, car saint Michel archange a vaincu l’ennemi et ses anges rebelles.L’homme se trouve placé dans une création extraordinaire avec un avenir encore plus extraordinaire, puisqu’il est créé pour une éternité de délices, avec son Créateur et Sauveur Jésus Christ, car « le Père a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pou le sauver. » Dans notre vie d’épreuves, nous pouvons appeler à l’aide saint Michel Archange : le Très glorieux Prince de l'armée céleste, pour qu’il nous défende dans le combat et la lutte qui est la nôtre contre les principautés et les puissances, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les espritsde malice répandus dans les airs. (Éphésiens 6, 10-12)
Le Seigneur est venu lui-même pour sauver son peuple, comme IL l’avait promis.
Depuis des certaines d’années, avant notre ère, les prophètes de l’Ancien Testamentannonçaient qu’il naîtrait un Sauveur.Puis ce fut, par l’ange Gabriel , l’annonciation à Marie de ce grand mystère : Dieu, le Verbeprend chair de d’une Vierge ... Imaginez l’adoration de la Vierge Marie pendant tous ces mois de gestation et d’attente de son enfant, le Messie annoncé… Onpense facilement à la naissance cachée de Jésus comme la première manifestation de Jésus au monde et on a raison, mais il faut remonter à la conception de Jésus par l’Esprit Saint, pour essayer de comprendre la grandeur du mystère de Dieu, présent sur notre terre.
CELUI QUI EST
s’incarne par la Vierge Marie,
CELUI QUI EST VENU est CELUI QUI REVIENDRA
dans sa gloire à la fin des temps.
« Marie enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'ils manquaient de place dans la salle. » (Luc 2, 7) Nous sommes envahis par la grandeur de Dieu et la merveille qu’IL faite en Marie et par Marie, pour chacune de ses créatures.
J’ai pris plus intimement conscience que Jésus était venu pour me sauver, à cause de son incroyable amour pour chaque homme. Il ne veut pas « qu’un seul se perde » c’est pourquoi le Père a envoyé son Fils dans le monde.Jésus est venu révéler cet amour inépuisable du Pèrepour chacun de ses enfants, mais la façon d’agir de Dieuest déroutante pour un homme logique et rationnel, car Jésus est venu dans le monde avec les limites humaines où chaque hommeest plongé depuis sa naissance.Humble et pauvre, Jésus proclame le Royaume de Dieu, où il n’y a plus, ni cris, ni deuil, mais la Joie inaltérable de l’amour répandu totalement en chacun de nous.
Nous sommes tous rachetés, mais la joie du salut n’inonde pas les Chrétiens, apparemment. Or cette joie prend naissance dans l’âme de celui qui a donné son cœur à Dieu, et qui a pris possession de son baptême, car celui-là sait que nous semons dans les larmes, mais que, dans la joie inaltérable nous accueillerons le Seigneur de Gloire à la fin de notre vie ou bien quand Jésus reviendra dans sa Gloire,a à la fin des temps !... Tous nous avons besoin de miséricorde, c’est pourquoi il nous faut faire miséricorde autour de nous et ouvrir nos yeux sur le prix de notre salut ; « Jésus crucifié, mort et ressuscité » Car,Jésus, comme un homme, était angoissé devant le sacrifice qu »il devait accomplir, et IL l’a dit… Mais Jésus, comme Dieu, avec le Père et avec l’Esprit, acceptait la souffrance effroyable de la croix, sans récriminer, sans maudire, bienau contraire, en priant à l’agônie et à la croix, pour ses bourreaux… Jésus a dit :
« Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Lorsque j’ai reçu cette « grande effusion du Saint Esprit » résultat d’une prière toujours exaucée, la première grâce qui m’a été faite : c’est de voir mon péché ; pas celui auquel j’aurai pu penser, mais l’orgueil, la vaine gloire face à Jésus crucifié et couronné d’épines ! Mon Dieu humble, si humble que pour Le rencontrer, je devais abandonner cet obstacle pour lui rendre gloire…Avec ma tête, je connaissais le Seigneur… J’avais appris à prier, à connaître l’Evangile ; mais qu’il y a loin de la tête au cœur !… le plus extraordinaire, c’est que Jésus, quand il met en évidence notre péché, ce n’est pas pour nous accabler, mais pour nous tirer vers la grandeur intarissable de son Amour !...Cette grâce est une grâce initiale qui m’a réintroduite dans la Puissance de la grâce reçue à mon baptême, le lendemain de ma naissance. Ce quiest encore plus extraordinaire, c’est que la guérison spirituelle et la guérison intérieure, commencées avec force, se continuent encore.. mais il y eut aussi une très grande guérison physique, celle d routema colonne vertébrale, signe visible de la grâce invisible.
La Puissance du Seigneur traverse le temps, pour guérir dans le présent, les conséquences de la blessure dans le passé et dont nous ne sommes pas responsables, le plus souvent… Nous avons grandi, un peu tordu, mais grâce à Dieu, nous vivrons recréés en Lui, si nous avons la chance de connaître notreSauveur Jésus Christ. Il est vrai que la psychothérapie soigne longuementle traumatisme psychique, mais elle est incapable d’annuler totalement l’effet de la blessure : seul la Puissance de Dieu Créateur et Sauveur, peut le faire ! C’est une merveilleuse découverte de l’expérimenter, sans sa vie, en sachant que
« La main du Seigneur n’est pas trop courte pour sauver ».
Le présent, le passé, le futur, tout appartient à Dieu. Il faut seulement désirer, comme la petite Thérèse, monter dans les bras de Dieu ! C’est pour moi, et mon salut, que Jésus s’est incarné !… Quelle merveille !... Je suis sauvée, par grâce… Sans aucun m »rite de ma part, cependant il faut que je prenne possession de cette grâce immense.
Comme moi, vous avez peut-être été timides, pensant que la prière des autres, était plus puissante que la vôtre, sur le Coeur de Dieu. !... Je crois que finalement, quec’est seulement quand on se sent « pauvre » que Jésus peut nous enrichir de sa grâce. Notre péché n’est pas un obstacle, quand on a un cœur repentant, mais, c’estle lieu de grâce où nous faisons honneur à la Passion du Christ en espérant son amour plus grand que l’abîme de notre pauvreté. C’est la grâce de la Croix Glorieuse qui s’incarne en nos vies, sans aucun mérité de notre part. Tout est don. Saint Paul dit :
Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.(Ephésiens 2, 8-9)
Or le mot grec qui veut dire « sauvé » est le même qui signifie « guéri » Alors nous comprenons que la guérison fait partie de notre salut, de l’abondance de la grâce de Dieu. Car,
dit Jésus :
"Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs."(Marc 2, 17)
Les âmes du purgatoire n'existent pas, pourrait-on dire, car le purgatoire n’est pas un lieu, maisla rencontre de l’Amour pur de notre Dieu très Saint avec nous créatures. Cette sainteté louée par les anges et les saints. Cette rencontre se vit dans la souffrance, jusqu’à ce que la louange sorte aussi de nos lèvres…
Une personne dit être entrée en communication avec des âmes du purgatoire pendant de nombreuses années ?... Etrange ! Ne savez-vous pas « que Dieu met un abîme entre ceux qui sont morts, pour qu'ils ne puissent venir jusqu'à nous et nous jusqu’à eux. Dans l'évangile de Luc (16,26)
Jésus dit : " entre nous et vous, un grand abîme a été fixé, afin que ceux qui voudraient passer d'ici chez vous ne le puissent, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas chez nous. "
Donc les âmes du purgatoire ne peuvent franchir cet abîme !... Ce qui prouve que ce sont bien des démons qui prennent la voix d'un défunt pour nous attirer dans leur piège meurtrier. Les âmes du purgatoire sont déjà face à notre Dieu qui purifie par son Esprit. Car lorsqu'on meurt, on passe directement dans les bras de Dieu, maître du ciel et de la terre, c'est-à-dire dans le Feu de l'Amour de Dieu, c'est cela le purgatoire pour ceux qui n'ont pas refusé l'Amour de Dieu. L'abbé Pierre Jarry conseille à tous de lire, le très beau texte de notre pape Jean Paul II sur le purgatoire (du 4 août 1999) dont voici un extrait :
« Pour ceux qui, au moment de la mort, se trouvent en condition d'ouverture à Dieu, mais d'une manière imparfaite, le chemin vers la plénitude requiert une purification complète, que la foi de l'Eglise présente à travers l'enseignement sur le "purgatoire. C'est Jésus-Christ qui nous conduit à la communion parfaite et définitive avec Dieu. Il est l'intercesseur qui assume en lui les fonctions de grand prêtre qui prie pour nous (cf. Hébreux 7, 25) et de "victime offerte" pour les péchés de tous (cf. 1Jean 2,2). A la fin de notre vie il nous offrira sa miséricorde, mais celle-ci n'exclue pas le devoir de croître dans l'amour, pour que nous soyons saints et irréprochables devant le Père (cf. 1Th 3, 12-13). C'est pourquoi toute trace d'attachement au mal doit être éliminée, et toute difformité de l'âme doit être corrigée. Le purgatoire, qui n'est pas un lieu, est donc une condition de vie où ceux qui sont dans un état de purification, participent déjà à l'amour du Christ qui les libère de leurs imperfections. Etant liés à ceux qui jouissent de la béatitude éternelle et à ceux qui vivent dans le siècle présent, ils expérimentent la solidarité ecclésiale qui opère dans la prière et dans la charité.
Il est très facile de se laisser berner par l'ennemi qui fait passer le mal pour le bien. La communication avec les morts a été interdite par le Seigneur lui-même qui a donné Sa Parole à ses prophètes de l'Ancien Testament, c'est-à-dire l'Ancienne Alliance (2 Rois 21, 6) Il fit passer son fils par le feu. Il pratiqua les incantations et la divination, installa des nécromants et des devins, il multiplia les actions que Yahvé regarde comme mauvaises, provoquant ainsi sa colère. (Deutéronome 18, 10-11) « On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer au feu son fils ou sa fille, qui pratique divination, incantation, mantique ou magie, personne qui use de charmes, qui interroge les spectres et devins, qui invoque les morts. »
Le Seigneur nous a prévenus de ce grand danger, car il se peut qu'un démon se fasse passer pour une personne défunte et alors on se laisse entraîner dans des pratiques défendues, car dangereuses pour nos vies. Si vous entendez un de vos proches décédé vous appeler au secours : alors refusez d'entrer en contact avec lui et par la prière au Seigneur Ressuscité et vainqueur de la mort, faites célébrer une messe pour que la Miséricorde de Dieu se déploie sur cette personne. Le temps pour Dieu n'existe pas. Votre prière, dite même plusieurs années après le décès a la même force sur le coeur de Dieu qui est infini que si vous l'aviez dite avant le décès ! D'autre part, notre petit amour qui se penche sur l'être que nous avons aimé est noyé dans l'Infinie Amour de Dieu qui s'écoule en Miséricorde !... Louons donc le Seigneur qui est venu, qui vient nous sauver des ténèbres et des pièges du démon. Car le malin est à l'affût dans notre fragilité causée par un deuil. Alors,AU NOM DU SEIGNEUR je refuse d'écouter celui qui prend la voix de l'etre aimé (car c'est toujours un démon qui répond nous disent Saint Thomas d'Aquin, saint Augustin et bien d'autres. Je prie la miséricorde infinie de Dieu.Voir le chapelet de Miséricorde de soeur Faustine.
Jésus a dit "Celui qui croit en moi, passera de la mort à la Vie"
Pour les personnes qui ont accepté de voir leurs fautes et de ce fait d'accueillir en leur cœur, le pardon, elles passent directement de la mort à la vie de Dieu, selon la Parole du Seigneur, car le Saint Esprit est
« un FeuPurificateur pour ceux qui ont besoin de purification,
Sanctificateur pour ceux qui sont sur le chemin de la sainteté, et
Béatifique pour ceux qui entrent dans la gloire de Dieu, mais c'est le même Seigneur. »
Le père Collas nous explique sa vision du purgatoire : « Quand un homme a achevé de se construire, et que son enveloppe corporelle aspira au repos, intervient le phénomène que l'on appelle la mort. Par delà ce que voient les parents et les amis, peut-on savoir ce qui se passe alors ?Sans doute, si l'on pousse à fond la logique de la tendresse dont la parabole de l'enfant prodigue nous a ouvert la perspective : le vivant se retrouve debout face au Père vers qui toute sa vie l'a mené, même lorsqu'il ne le savait pas. Soyons simple : que faites-vous lorsque vous vous trouvez devant quelqu'un qui vous aime et que vous aimez follement ? Vous vous jetez dans ses bras, et d'autant plus joyeusement, si lui-même le premier, vous " couvre de baisers ".
Or voilà que pour la première fois de votre existence, vous vous trouvez joue contre joue, avec la Tendresse. A la fois vous vous sentez fou de joie parce que cette fois vous y êtes ; et aussi douloureux, parce que vous vous souvenez de l'avoir parfois mal aimé.Joie et souffrance.Souffrance, non pas parce que vous ne voyez pas DIEU, mais justement parce que vous LE voyez, et que voir l'Amour que l'on n'a pas assez aimé, cela doit faire terriblement mal. Seulement le baiser continue. Et peu à peu, la certitude l'emporte, brûle le souvenir et il ne reste plus que la douceur. Le purgatoire, non pas une punition, mais une souffrance de l'Amour, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la tendresse.
Nous sommes loin des âmes du purgatoire torturées par un Dieu cruel ! Nous sommes face à notre Dieu d'Amour qui s'est fait chair, qui s'offre lui-même pour nous sauver et nous faire entrer dans sa Gloire" par pure grâce " comme le dit saint Paul.Le Seigneur a pris sur Lui, nos péchés, nos souffrances, nos maladies, nos angoisses, pour nous donner en échange la Vie Eternelle …! Que le Seigneur soit éternellement loué !