Après la mort de Jésus, les apôtres, qui n’avaient pas cru Marie Madeleine et les femmes en disant que ce qu’elles racontaient, était du « délire de femme » les apôtres étaient réunis pour la prière. Le local était bien fermé parce qu’ils avaient peur des juifs… Alors,
Jésus vint au milieu d’eux
Et voici que ces hommes peureux découvrent Jésus bien vivant, mais avec la trace des clous et de la blessure de la poitrine. Voyez comme est grande la blessure de l’Amour de Dieu pour nous !... Jésus a tout accepté, afin qu’à notre tour, nous acceptions de Le suivre pour entrer avec Lui dans Sa Gloire. Dieu vient chaque jour, au milieu de ceux qui sont réunis pour célébrer le sacrifice de la messe, car Jésus a dit en consacrant le pain et le vin,
« Prenez et mangez-en tous,ceci est mon Corps livré pour vous »« De même Jésus prit la coupe remplie de vin , en disant, ceci est le Sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et la multitude, en rémission des péchés. » « Vous ferez ceci,en mémoire de Moi. »
Dieu vient chaque jour au milieu de nous !… Voyez comme le don de Dieu, est grand Qui va Le reconnaître et l’adorer dans le Pain et le Vin consacrés ?
Jésus a dit : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28, 20)
Que nous manque-t-il pour Le rencontrer Vivant et Ressuscité ?... Plus d’amour, sans aucun doute, mais aussi l’audace de parler de Lui, à tous ceux qui nous entourent. Entendons la voix du Seigneur qui nous dit : « JE n’ai que toi pour leur parler de Moi !... »Alors, qu’importe si l’on nousméprise… Le Christ Jésus, n’a-t-il pas été méprisé, battu, crucifié… Dans cette Présence Eucharistique, Jésusnous attend et nous accueille.
Voulez-vous faire la grande rencontre avec Jésus Vivant, rencontre quitransforme une vie... De Pierre, qui eut peur et renia son maître, Jésus en fit le saint qui a accepté le martyr. Pareillement de Saul, qui combattait ceux qui suivaient Jésus, le Christ en fit également un témoin et un martyr… La force du témoignageétait en eux, car la force est un don du Saint Esprit. Alors voici, je vous donne un moyen sûr de rencontrer Jésus Vivant :
d’abord de le désirer d’un grand désir et l’accueillir dans une effusion de son Esprit Saint reçue dans la prière. Votre vie sera transformée pour le reste de vos jours. La Bible prendra une saveur, une force et une Puissance inconnues jusqu’alors. Vous serez émerveillés de l’Amour de Dieu qui vient à vous. C’est le Christ Jésus ressuscité d’entre les morts…
Dans la liturgie de la messe, l’Eglise fête la résurrection du Seigneur pendant plusieurs dimanches, afin que nous croyions dans le Seigneur Jésus Victorieux de la mort...
IL est venu, IL est né de la Vierge Marie, IL a souffert. Il est mort,
mais IL est ressuscité d’entre les morts…
Notre Seigneur Jésus Christ !...
Maranatha ! Viens seigneur
D’une même foi, nous pouvons adorer Notre Seigneur Jésus Christ qui veut venir à la rencontre de ses enfants pour les entraîner dans sa Gloire !... C’est pour moi que le Christ est mort et c’est par amour qu’IL se manifeste à moi, aujourd’hui.
J’ai rencontré le Seigneur de gloire !...Voulez-vous Le rencontrer aussi ?Venez l’adorer avec moi, carplus nous entrons dans la prière du cœur,plus nous entrons dans la joie de la l la Présence de Dieu. Ainsi ; plus nous permettons au Seigneur de nous combler !...La Parole de Dieu devient forte :
« Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. » (Hébreux 4, 12)
Le but de la prière est la rencontre avec Dieu parl’accueil de son Esprit.
« Je bénirai le Seigneur en tout temps : sa louange sera toujours dans ma bouche. Mon âme bondira d’allégresse, en mon Dieu : les humbles l’entendront et se réjouiront. Oh ! Magnifiez le Seigneur avec moi, célébrons son Nom, tous ensemble. » (Psaume 34)
Que le Seigneur, dans l’abondance de Son Amour, vous envahisse tout entier de son Esprit Saint qui vous révèlera le Père et son Fils Jésus.
« en la personne du Christ, le ressuscitant d'entre les morts
Et le faisant siéger, à sa droite, dans les Cieux » (Éphésiens 1, 20)
Notre foi en la résurrection, repose sur la Parole de Dieu et l’expérience des apôtres ainsi que des femmes qui entouraient Jésus. La grande nouvelle de la résurrection de Jésus, est d’abord annoncée par un ange : « Les femmes virent que la pierre avait été roulée de côté: or elle était fort grande. Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit: "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazaréen que vous cherchez, le Crucifié: ils est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit."Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.. (Marc 16, 4-8)
Pierre et Jean, à la parole de Marie Madeleine, « on a enlevé le Corps du Seigneur » sont allés eux-mêmes au tombeau, en courant. Eux aussi, ils ont trouvé le tombeau vide, mais ils n’ont pas trouvé le Corps de Jésus.
La première personne à laquelle, Jésus apparaît est Marie Madeleine : « Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, il apparut d'abord à Marie de Magdala dont il avait chassé sept démons. Celle-ci alla le rapporter à ceux qui avaient été ses compagnons et qui étaient dans le deuil et les larmes. Et ceux-là, l'entendant dire qu'il vivait et qu'elle l'avait vu, ne la crurent pas. (Marc 16, 9-11)
Les femmes sont allées au tombeau pour oindre son corps, selon la coutume juive? « Voici que Jésus vint à leur rencontre : "Je vous salue", dit-il. Et elles de s'approcher et d'étreindre ses pieds en se prosternant devant lui. Alors Jésus leur dit: "Ne craignez point; allez annoncer à mes frères qu'ils doivent partir pour la Galilée, et là ils me verront. » (Matthieu 28, 9-10)
Jésus avec son Corps Glorieux s’est montré vivant à ses disciples et à plus de 500 frères à la fois et ceci pendant 40 jours. Dans l’Évangile de Jean, nous lisons :
« Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vintet se tint au milieu et il leurdit: "Paix à vous!"Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau: "Paix à vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jean 20, 19-23)
Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus. Les autres disciples lui dirent donc: "Nous avons vu le Seigneur!" Mais il leur dit: "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas." Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit :"Paix à vous. » Puis il dit à Thomas: "Porte ton doigt ici: voici mes mains; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant."Thomas lui répondit: "Mon Seigneur et mon Dieu!" Jésus lui dit: "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."(Jean 20, 24-29)
Comme Thomas, puissions-nous reconnaître en Jésus ressuscité d’entre les morts, notre Seigneur et notre Dieu !... Alors nous pourrons annoncer la Bonne Nouvelle du Seigneur Vivant, à nos frères.Nous pourrons proclamer sa victoire sur la mort et le péché., En nous souvenant que le Seigneur se révèle toujours à ceux qui le cherchant, et que, sur les humbles, IL répand son Esprit Sain t en abondance.
Depuis la résurrection du Christ Jésus, nous entrons dans une ère nouvelle où le malin est déjà vaincu. Il le sera définitivement, à la fin des temps, quand il sera jeté, lui avec ses démons - dans l’abîme.
Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent à Jésus: "Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe." Il leur répondit: "Génération mauvaise et adultère! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits. Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas ! (Matthieu 12, 38-41)
Les scribes et les pharisiens demandèrent à Jésus des signes confirmant qu’il est bien le Messie attendu. Jésus les renvoie aux prophéties d’Isaïe sur le serviteur souffrant. Les juifs attendaient un messie vainqueur et Jésus va réaliser en sa vie tout ce qui a été dit de Lui, par les prophètes. Le vainqueur est celui qui est monté sur un ânon, le petit d’une ânesse… Les prophéties sont accomplies… Jésus, doux et humble de cœur, devient par amour pour nous le serviteur souffrant, l’agneau immolé…
Qui va reconnaître le Messie Sauveur attendu ?
Qui va le suivre jusqu’à la croix, dans la seule foi dans les Paroles de Dieu données aux prophètes ?
Qui va reconnaître le Fils de Dieu, Roi de Gloire, sous l’aspect de Jésus couronné d’épines ?
Qui reconnaîtra le Corps du Fils Bien-Aimé du Père, en ce corpsmutilé par les coups et les clous ?
Les signes ont été donnés en leur temps, par YHWH le Seigneur Tout Puissant, aux différents prophètes et ont étéaccomplis, un à un, par Jésus…Mais qui connaît ces signes ? Qui a fait de la Parole de Dieu, dans la Bible, sa Lumière et son salut ? Non ! Il n’est pas trop tard pour se convertir, mais le temps est court… Le Seigneur va bientôt revenir, comme IL l’a dit.Accueillons le pardon de nos péchés, acquis pour nous par Jésus. Reconnaissons combien est grand l’Amour du Fils, « qui s’est fait obéissant jusqu’à la croix ». En disant qu’IL était Fils de Dieu, Jésus proclamait qu’Il était uni au Père. En proclamant qu’IL était : « JE SUIS » Celui dont le Nom très Saint avait été révélé à Moïse, notre Seigneur Jésus encourrait la mort ; selon les juifs… Jésus connaissait cette souffrance de la croix ; bien avant qu’elle ne se réalise et Il a dit « qu’IL avait hâte que ce soit accompli » « Ce n’est pas pour rire que je t’aimée, disait Jésus à une sainet Angèle de Foligno…
Nous sommes arrachés à la mort éternelle, par l’Amour de Jésus… Mais qui aura le courage de voir que la Vie quiest en Jésus Christ Seul ? Nul autre n’a dit; « Ma vie, je la donne… » Nul autre n’a accepté de mourir pour nous racheter, car avec nos esprits rebelles, nous nous dirigions vers la mort éternelle.…
« C'est pour cela que le Père m'aime, dit Jésus, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi-même. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. »" (Jean 10, 17-18)
Que l’Esprit Saint nous ouvre l’intelligence pour que nous puissions comprendre quelle est la grandeur de notre salut en Jésus Christ. Que l’Esprit Saint nous ouvre l’oreille et le cœur pour que nous comprenions le prix que Jésus a payé, à la croix… Car le don de l’Amour du Père, c’est Jésus et le don de l’amour de Jésus, c’est l’Esprit Saintn qui nous ressuscitera au dernier jour, carnous avons eu la grâce de connaître et reconnaîtrele Seigneur Jésus Christ sous l’aspect de ce serviteur souffrant :
« Le Seigneur YHWH (lire : Yahvé)m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas résisté, je ne me suis pas dérobé. J'ai tendu le dos à ceux qui me frappaient, et les joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas soustrait ma face aux outrages et aux crachats. Le Seigneur YHWH va me venir en aide, c'est pourquoi je ne me suis pas laissé abattre, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme la pierre, et je sais que je ne serai pas confondu. » (Isaïe 50, 5-7)
Que la Parole de Dieu fasse grandir en nous, la foi en la miséricorde de Celui qui est mort pour nous. Que sans peur, nous noys appuyons sir le Christ Jésus mort et Ressuscité d’entre les morts.