
La Volonté de mon Père, dit Jésus
« Mais je vous l'ai dit: vous me voyez et vous ne croyez pas. Tout ce que me donne le Père viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors; car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la Volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de Celui qui m'a envoyé que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier Jour. Oui, telle est la volonté de mon Père, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la Vie Éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 36-40)
Quand Jésus parlait, le Saint Esprit était avec Lui. Ce sont des paroles de feu qui sortaient de sa bouche et pourtant, le cœur des pharisiens est resté dur, lent à croire… Ils avaient vu les miracles de Jésus, à la multiplication des pains… Néanmoins ils persistaient dans leur incrédulité… Nous laissons-nous enflammer par a beauté de la volonté du Père, sur nous. Le Père ne se résout pas au départ du fils prodigue. Même s’il a oublié la loi de Moïse, Il lui envoie son Fils Jésus, au cœur transpercé d’amour... Au lieu d’abandonner ses enfants à l’oreille dure et à la désobéissance, le Père a manifesté la splendeur de sa Volonté ; dans le Verbe, son Fils Bien-Aimé Jésus :
« Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. » (Jean 1, 9-12)
En Lui, Jésus, nous avons la Vie et la Vie Éternelle,
« Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde, pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Qui croit en lui n'est pas jugé; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu. (Jean 3, 17-18)
« Nous avons trouvé le Seigneur, celui qu’on appelle le Messie. » Par Lui, nous avons la Vie qu’IL possède en lui-même : « Je Suis la Vie » dit-il. « Je donne la Vie à qui Je veux. »
Découvrir la Volonté du Père, c’est découvrir Jésus, notre lumière et notre vie.
Car Je suis descendu du ciel, dit Jésus, pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or c'est la volonté de celui qui m'a envoyé, que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. (Jean 6, 38-39)
Pourquoi avoir peur de nous approcher de Dieu, notre Père ? La Vie est vraiment en son Fils car, Jésus lui-même, a dit :
« Je Suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde." (Jean 6, 51)
« Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » (Jean 6, 54-56)
Jésus lui dit: « Je Suis la Résurrection.
Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (Jean 11, 25)
« Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu? » (Jean 11, 26)
N’oublions pas ce que dit saint Paul au sujet des dispositions pour communier : « Ainsi donc, quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. » (1 Corinthiens 11, 27)
Que l’amour de notre Seigneur nous pardonne nos péchés et nous purifie de toute souillure, afin que nous puissions Le recevoir saintement dans l’Eucharistie que Jésus a lui-même institué, avant de souffrir sa Passion. Le prêtre redit les paroles de Jésus, selon ce que le Seigneur a demandé : « faites ceci en mémoire de Moi. » Nous catholiques, nous croyons fermement dans les paroles du Christ Jésus et dans sa Présence réelle dans l’Eucharistie, tandis que la plupart des protestants n’y voient qu’un symbole... Que le Saint Esprit nous fasse comprendre la splendeur du don de Dieu, en son Corps Eucharistique !... La Volonté de Dieu, notre Père est de nous combler en Jésus Christ, par Son Esprit Saint. Le projet de Dieu sur nous est grandiose… A la fin, le Seigneur viendra avec Puissance et Magesté, avec ses anges. IL essuiera toute larme de nos yeux… La mort ne sera plus…
Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien aura disparu ...
A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive gratuitement. »
(Apocalypse 21-3-5)
Croyez-vous cela ?
Monique Maury

J’ai vu la misère de mon peuple
dit le Seigneur YHWH
YHWH (prononcer Yahvé) est le Nom de Dieu, révélé à Moïse. Nom imprononçable tellement, ce Nom est Saint…
« YHWH dit: "J'ai vu, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J'ai entendu son cri devant ses oppresseurs; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel… » (Exode 3, 7-8)
La misère aujourd’hui a des aspects, à la fois, différents, mais aussi semblables…C’est une misère physique : le manque de pain et une misère morale et spirituelle : le manque de connaissance du vrai Dieu. En effet, le Seigneur déplore :
« Ils ne veulent pas venir à Moi et Je les aurai guéris »
Voilà le désir de Dieu pour son peuple : guérir et sauver les hommes qu’IL aime. Le cœur de Dieu Père, notre « Abba » se penche toujours avec tendresse sur tous les hommes.
Dès le début de la création, le Seigneur Dieu, dans son amour vigilant, avait, par Moïse, mis des lois dans le cœur de ceux qui constituaient son petit peuple, pour les guider dans leur vie et les préserver des tentations de l’adversaire. Ces lois, Jésus lui-même les a observées et les a complétées avec amour. Le premier commandement donné, est de connaître son Seigneur YHWH et de l’adorer, puis de l’aimer en faisant ses lois. Nous recevons la vie et l’être de Dieu et nous allons vers Lui, but de notre vie sur la terre. « La mort est entrée dans le monde, par la jalousie du démon », mais la mort a été vaincue, à la croix, par Jésus, qui a accepté de mourir pour nous racheter à grand prix de la tyrannie du démon. Nous sommes devenus libres par la mort et la résurrection de Jésus.
Le petit peuple hébreu, tout comme nous, s’est détourné de son Dieu. Il s’est laissé séduire par les dieux étrangers, des religions qui l’environnaient. Or il faut toujours rappeler que les religions sont le fruit des efforts des hommes, pour amadouer les divinités et parfois même les démons… Mais notre Dieu au-dessus de tous les dieux, Lui, qui est venu jusqu’à nous, en Jésus Christ, pour nous révéler le royaume. Cette révélation avait commencé dans le temps, par les prophètes, ces hommes remplis de l’Esprit Saint et sur lesquels le Seigneur a répandu ses grâces. On peut lire dans le livre des Juges « L'esprit de YHWH fondit sur lui » (Juges 14, 6) L l’homme choisi par Dieu, fut rempli de l’Esprit Saint et devint prophète.
Je suis émerveillée par notre Abba d’amour, qui loin de se décourager devant nos ingratitudes, nous envoie, son Fils Jésus pour nous ramener à Lui. La splendeur de Dieu s’abaisse jusqu’à nous : Celui qui était
Au commencement était le Verbe
et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement avec Dieu.
Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
(Jean 1, 1-5)
Que tout genou fléchisse et adore notre Seigneur Unique et Saint, devant la splendeur et la grandeur de la révélation de son Fils Jésus venu ; non pas juger le monde, mais le sauver… car, à la fin des temps,
« en effet, nous comparaîtrons au tribunal de Dieu, car il est écrit :
« Par ma vie, dit le Seigneur, tout genou devant moi fléchira,
et toute langue rendra gloire à Dieu. »
(Romains 14, 10-11)
Ainsi s’accomplira la prophétie d’Isaïe :
« Je le jure par moi-même, ce qui sort de ma bouche est la Vérité, c'est une Parole irrévocable: Oui, devant Moi tout genou fléchira, par moi jurera toute langue en disant: « En le Seigneur YHWH seul, sont la justice et la force. Jusqu'à lui viendront, couverts de honte, tous ceux qui s'enflammaient contre lui. » (Prophétie d’Isaïe 45, 23-24)
« En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton coeur croit que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car la foi du coeur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut. (Romains 10, 9-10)
Prions aujourd’hui pour que tombent les écailles des yeux aveuglés par l’ennemi, afin qu’ils sachent combien le Seigneur les aime d’un amour de miséricorde. Nous pouvons crier avec Jésus en croix :
« Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Car la misère est surtout, de ne pas vouloir connaître l’amour du Père qui a envoyé son Fils dans le monde.
Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme;
Il venait dans le monde. Il était dans le monde,
et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
(Jean 1, 9-11)
Dieu fait grâce à celui qui se repent de ses fautes, mais celui qui refuse de connaître Jésus pour croire en lui ; celui-là sera condamné » dit Jésus lui-même… Peu de temps avant de monter au ciel, d’où IL va venir bientôt avec ses anges dans la Gloire.
Et Jésus leur dit: "Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné.
(Marc 16, 15-16)
La Parole de Dieu est tranchante, mais elle dit la Vérité. Préparons-nous à accueillir Celui qui a vu la misère de son peuple et qui est venu le sauver...
Monique Maury

Que je vive, que je meure
J’appartiens au Seigneur Jésus
Que je vive, que je meure comme tout homme, je suis au Seigneur depuis ma décision de Le suivre malgré les difficultés de la vie. Ma foi est passée d’une foi reçue, à une foi à laquelle j’adhère pleinement malgré tous les obstacles qui se lèvent contre moi. Cet acte décisif de la conversion est nécessaire pour faire entrer notre âme dans le projet de Dieu qui est Vie Éternelle. C’est pourquoi tous les obstacles de la vie présente, doivent augmenter notre demande d’accueil de l’Esprit Saint à l’œuvre en nous.
Par la prière personnelle et profonde, nous pouvons entendre avec force toutes les paroles de Jésus résonner en notre cœur. Or Jésus a dit ; « Mes paroles sont Esprit et Vie. » Ainsi nous commençons à vivre vraiment de son Esprit et de sa Vie. Alors nous devenons invulnérables malgré notre faiblesse, car nous sommes rachetés à grand prix par le Seigneur et nous Lui appartenons pour toujours. La porte du ciel est ouverte et nul ne pourra la refermer devant nous, car Jésus nous a précédés et IL nous précède encore dans notre vie ordinaire… La prière est ce fil puissant qui traverse le ciel et fait couler l’amour débordant de Dieu qui veut déverser ses grâces en nous, mais avec notre liberté d’être tout à Lui. Quand notre petit amour de nos frères nous fait demander des grâces, l’Amour de Dieu fait écho et veut déverser à flots les siennes, car son Amour est infini… Espérer beaucoup, c’est comprendre que nous demandons à Celui qui aspire à donner beaucoup ; notre Dieu… Son projet sur nous est splendide !... Notre vie sur la terre peut devenir très belle si nous aimons beaucoup, mais l’engrais nécessaire à notre foi est le terreau du renoncement par amour. Ceci est invisible aux yeux des hommes, mais déplace les montagnes. Notre confiance est un acte d’amour en Celui qui peut tout. Elle découle de la contemplation de l’œuvre de Jésus à la croix. Tous les saints ont été de grands contemplatifs et l’on peut dire que parfois la lumière de Dieu se reflète sur leur visage. Par contre, un faux prophète ne parlera pas du sacrifice de Jésus pour nous, mais se retournera sur lui-même tout occupé à sa jouissance. Alors que le vrai prophète sera tout occupé à écouter son Seigneur présent dans le fin de son cœur. C’est là que Dieu est à l’œuvre… Suivre Jésus, c’est vivre d’amour de Dieu, mais c’est aussi, accepter la croix qui se présente à nous, sachant que Dieu a pris sur Lui : « nos angoisses, nos souffrances, nos péchés, notre mort, pour nous donner sa Vie !... Je suis frappée par le nombre des épreuves qu’a subies l’apôtre Paul. il a été accablé, mais pas écrasé :
Cinq fois j'ai reçu des Juifs les 39 coups de fouet; trois fois j'ai été battu de verges; une fois lapidé; trois fois j'ai fait naufrage. Il m'est arrivé de passer un jour et une nuit dans l'abîme!
(2 Corinthiens 11, 24-25)
Cette même ardeur à proclamer l’Évangile de Jésus Christ ne l’a pas quitté. D’où venait cette ardeur ? de sa rencontre avec le Christ… Il a entendu la voix du Christ et il a compris son erreur… Devenu humble, il n’a cessé de proclamer la Vérité. Il dira :
Pour moi, certes, la Vie, c'est le Christ, et mourir représente un gain. Cependant, si la vie dans cette chair doit me permettre encore un fructueux travail, j'hésite à faire un choix... (Philippiens 1, 21-22)
Il n’y a pas d’autre vie, que celle du Christ qui transformera nos corps mortels en corps glorieux. Par le baptême, nous sommes au Christ. Prenons possessions de notre vie d’enfant de Dieu, cachée dans le Christ. Saint Jean dira : « La vie est dans le Christ Jésus » (Jean 14,23) Ne pleurez plus. Ne vous lamentez plus, notre Seigneur est ressuscité et vivant. Il veut vous donner la joie, la Vie, le Bonheur Éternel, mais IL vous pose une question…
« Veux-tu me suivre ? »
Ne nous comportons plus comme des ennemis de Dieu. Ecoutons :
« Car il en est beaucoup, je vous l'ai dit souvent et je le redis aujourd'hui avec larmes, qui se conduisent en ennemis de la croix du Christ : leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre et mettent leur gloire dans leur honte ; ils n'apprécient que les choses de la terre. »(Philippiens 3, 18-19)
Le temps de la Miséricorde va finir bientôt et ce sera le temps de la justice de Dieu. Or devant Dieu, nul n’est juste. C’est seulement recouvert du sang précieux du Christ qui nous a rachetés, que nous pouvons crier dès maintenant, avant qu’il ne soit trop tard :
« Pitié Seigneur, car nous avons péché. »
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! -- avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus. (Ephésiens 2, 4-6)
Pour moi, vivre c’est le Christ
(philippiens 1,20c-24-27a)
« et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. » Galates 2, 20
Le Christ Jésus, notre Seigneur et Sauveur, nous redit : « Veux-tu vivre avec moi ?
« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de la Gloire, nous donne un Esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance et qu’il illumine les yeux de notre cœur… » (Paul aux Ephésiens 1,17) Amen. Alleluia !...
Monique Maury