
La source de la joie est dans le Seigneur, car le Seigneur Jésus s’est fait homme pour nous sauver et nous combler… En effet dans le coeur de tout homme, il y a une soif que rien ne peut apaiser ici-bas, sinon Dieu lui-même. Or le Christ est l'homme parfait de qui vient tout bien, c'est-à-dire la délivrance du mal, la guérison, le salut, le bonheur éternel. Il est possible d'essayer d'apaiser ce désir profond de bonheur, par les biens de ce monde, mais le désir est toujours là !... Nous sommes insatisfaits, car au fond de notre coeur, il y a cette image de Dieu qui nous appelle à la ressemblance avec le Christ. Dans le psaume 42-3, on lit :
« Mon âme a soif du Dieu Vivant,
Quand Le verrais-je face à face ? »
Saint Augustin avait goûté cette soif et disait : « Tu nous as faits pour Toi, Seigneur et notre coeur est sans repos, tant qu'il ne demeure en Toi »
Certes ce n'est pas dans la facilité que pourra se faire cette rencontre, mais dans une recherche sincère de Dieu. Jésus dit : « Celui qui veut me suivre, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il Me suive » (Matthieu 16-24)
Le prophète Sophonie (3/14-18) nous affirme : « Ton Dieu est au milieu de toi. IL exultera pour toi de joie avec des cris de joie comme aux jours de fête » Ceux qui pleurent dans le deuil, peuvent-ils imaginer que le Seigneur va changer leur deuil en Joie et pourtant c’est ce qu’IL a fait pour moi…
« Pour moi, Tu as changé le deuil en une danse !
Tu dénouas mon sac et me ceignis d'allégresse…
Aussi mon cœur Te chantera sans plus se taire "
Seigneur mon Dieu, je te louerai à jamais. »
(Psaume 30,12-13)
« Exauce ma prière, sois propice à ta part d'héritage et tourne notre deuil en joie, afin que nous vivions pour chanter ton Nom, Seigneur. Et ne laisse pas disparaître la bouche de ceux qui te louent. » (Esther 4, 17-h)
Dès que je me mets à chercher Dieu, mon cœur est dans la paix et joie.
« Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais pas trouvé »
« Dans la joie est le cœur de ceux qui cherchent Dieu » (1Chroniques 16-10)
Ben Sirac le Sage écrit : « La joie du cœur, voilà la vie de l'homme »
« Que Dieu nous donne la joie du cœur. » (Siracide 50, 22-23)
C’est une joie imprenable. « Je trouverai ma joie à leur faire du bien » dit le Seigneur, et je les planterai solidement en ce pays, de tout mon coeur et de toute mon âme. » (Jérémie 32, 41)
« La joie du Seigneur sera votre force » (Néhémie 8-10)
Voilà pourquoi il faut se tourner vers Le Seigneur « pour rayonner de joie ! (Psaume 34-6) « En Lui, la joie de notre cœur » (Psaume 33-21) L’apôtre Jean écrivait aux Chrétiens : « Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que votre joie soit complète » (1 Jean 1-4)
Notre Seigneur Jésus, avant sa passion, a prié pour que les siens aient la joie : « Mais maintenant Père, Je viens vers Toi et Je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma Joie Complète » (Jean 15-11 et 17-13)
Après le jugement, le Seigneur dira pour ceux qui l’ont suivi :
« Entre dans la joie de ton Seigneur, bon et fidèle serviteur »
(Matthieu 25-21-23)
Quand on a rencontré notre Créateur et Sauveur, notre plus cher désir est alors qu'IL soit reconnu et aimé par tous ! Nous-mêmes, nous désirons alors faire Sa Volonté et non plus la nôtre, car nous avons découvert que Dieu est Père et ne veut que le Bonheur de ses enfants. Sa Volonté sur nous est une volonté d'amour. C'est ainsi que le renoncement se transforme en joie profonde !... Jésus proclame « heureux » ceux qui sont accablés :
« Vous aussi vous voilà tristes, mais Je vous reverrai de nouveau et votre cœur sera dans la joie et votre joie, personne ne pourra vous la ravir » (Jean 16-22)
En effet, cette joie divine vient de la Puissance de vie et de résurrection de Notre Seigneur Jésus. Mais me direz-vous, « je suis accablé » Il est vrai que parfois, nos maux ne manquent pas, bien au contraire, nous avons nous avons le sentiment d’être rejetés… Alors la Parole de Dieu est d’autant plus forte :
« Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront votre nom comme infâme à cause de Moi, dit Jésus. Réjouissez-vous ce jour-là, tressaillez d'allégresse » (Matthieu 5, 11)
Au milieu de tous nos tracas, laissons-nous remplir de la joie de Dieu qui est un don du Saint Esprit. Comme nous y invite le psaume 33 verset 1 : « Criez de joie les justes pour le Seigneur » qui est venu et qui vient !... Dans ce temps difficile, tournons nos regards vers Jésus, car IL est « à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12,3-4)
Convertissons-nous, car son retour est proche !..
Monique Maury

Présence de Dieu en nos vies
Le Seigneur est venu envahir de sa Présence une Vierge qu’IL avait déjà choyée depuis sa conception. Son nom est Marie. En ce jour étonnant de l’annonce qui lui est faite, de concevoir un fils et de devenir mère de Jésus, Marie questionne l’ange pour savoir comment cela se fera.
« L'ange lui répondit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être Saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.» (Luc 1, 35)
La Présence de Dieu se fait par l’Esprit Saint qui est Dieu avec le Père et le Fils. Ce mystère de la Présence de Dieu se fait toujours avec le Saint Esprit à l’œuvre dans le monde. Jésus avait dit quand IL était sur la terre de Palestine :
« Mon Père est à l’œuvre, moi aussi JE suis à l’œuvre »
La première chose à faire est de découvrir Dieu, en Jésus Christ, à l’œuvre en chaque homme qui veut l’accueillir, comme son Sauveur et Seigneur. Jésus guérissait tous ceux qui venaient à Lui. Jésus guérit encore !... Pour accueillir le Seigneur qui est guérison et Vie, il nous faut lire dans la Bible, les Evangiles, en particulier, en réalisant que Dieu est venu, en Jésus Christ, pour nous sauver de la mort et du péché, et ceci par la Vierge Marie et l’Esprit Saint. Jésus était rempli du Saint Esprit.
« Jésus est Dieu, né de Dieu… engendré non pas créé »
Jean-Baptiste lui-même connaissait son cousin Jésus… Il ne savait pas qui IL était vraiment. Il disait : « celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit:
« Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer,
c'est Lui qui baptise dans l'Esprit Saint. »
Le baptême dans le Saint Esprit est cette « effusion de l’Esprit Saint » qui envahit celui qui croit et demande à être rempli de l’Esprit. C’est l’aboutissement de celui qui recherche Dieu dans la repentance et qui a été baptisé d’eau et d’Esprit dans son enfance peut-être mais pas seulement, car L’Esprit Saint est libre de ses dons, nous le voyons dans la Bible. . La recherche de Dieu fait entrer dans la découverte de la Puissance de la Parole de Dieu qui est vie et réalise en nos vies, ce que la Parole dit. « L’Esprit Saint est donné à ceux qui obéissent à Dieu. » Or, l’Esprit Saint nous révèle la Présence agissante de Dieu.
Jésus est Dieu avec le Père et le Saint Esprit.
La Présence de Dieu sur la terre, se fait par l’incarnation de Jésus en la Vierge Marie sous l’action du Saint Esprit mais aussi par la Présence Eucharistique de Jésus, à la messe ; sous l’action du Saint Esprit… . Quel don précieux !...
« Alors Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.
Qui mange ma Chair et boit mon Sang, a la Vie Eternelle
et JE le ressusciterai au dernier jour.
Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Voici le pain descendu du ciel; il n'est pas comme celui qu'ont mangé les pères et ils sont morts; qui mange ce pain vivra à jamais. » (Jean 6, 53-58)
Lire la suite : Présence de Dieu en nos vies

Aujourd’hui, jour de fête de l’Epiphanie, c’est-à-dire de la manifestation de Dieu aux mages venus d’Orient qui représentent les différentes parties du monde ; aujourd’hui nous sommes invités, guidés l’Esprit Saint, à reconnaître dans l’enfant de la crèche de Bethléem, notre Roi, notre maître et Seigneur : notre Sauveur. Cet enfant né de l’Esprit Saint et de la Vierge Marie est contemplé et chanté par les anges, nous dit l’Ecriture. Nous unissant à leur louange, nous pouvons adorer le Christ manifesté aux hommes qui vient nous apporter le Salut.
Mais qu’est-ce qu’adorer ?
« Rendre à la divinité le culte qui lui est dû. Dieu veut être adoré de ses créatures. Adorer, c’est se soumettre », nous dit le Littré. Le 1er commandement du Seigneur n’est-il pas :
« aimer Dieu de tout son cœur, de toutes ses forces, de tout son esprit »
Jésus nous a dit que "le Père cherchait des adorateurs en Esprit et Vérité ».
Adorer Dieu réclame toute notre personne : « l’être et l’agir » Dieu désire que nous l’adorions, non pas par égoïsme, mais pour que nous ne nous égarions pas loin de Lui, notre Source d’Amour. C’est pourquoi IL a donné le commandement aux Hébreux, de l’adorer, LUI et LUI Seul. «
C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras » (Matthieu 4,10) (Luc 4,8) et le dernier mot : Adorer dans la Bible, se trouve dans l’Apocalypse (2,9) « c’est Dieu qu’il faut adorer »
Adorer, c’est vivre dans la prière qui est relation avec Dieu, et dans la transparence : c’est-à-dire être ce que Dieu veut que nous soyons. Accepter de renoncer à soi-même, c’est accepter que la souffrance s’incarne dans nos vies, car renoncer à faire sa propre volonté pour faire la Volonté de Dieu, c’est accepter la souffrance attachée à la grâce offerte. Comme les mages, nous sommes invités à venir nous prosterner devant Jésus qui veut demeurer en nous et faire de chacun nos cœurs : « sa crèche » ! Quel étonnement ! Quel divin transport ! Quelle naissance ! Quelle résurrection ! Quelle Vie ! Quelle Joie aussi !…
Enfin le mot : « Adorer » signifie aussi porter à la bouche : donner un baiser. Pensons à Marie Madeleine qui baisait les pieds de Jésus !...
Je suis devant toi Dieu très gand… Mais Toi, dans ton Amour, Tu t’es abaissé jusqu’à moi par la Vierge Marie !... Je me prosterne devant Toi qui vois jusqu’à l’extrémité de mon cœur, de mes intentions… je suis là, car TU m’aimes d’un Amour Éternel. Je sais que TU peux tout transfigurer et faire naître de ces pierres des adorateurs… Mais TU veux mon silence, mes paroles balbutiantes, mon cœur blessé, ma confiance d’enfant, mes désirs inassouvis, mes péchés… Tu veux que je reconnaisse mes faiblesses pour mieux me donner Ta Sainteté.
« SAINT, SAINT, SAINT, chantent les habitants des Cieux. La Sainteté est Ton Nom et je t’appartiens, Oh, mon Dieu...
Teillard de Chardin écrivait à une personne qu’il guidait vers la sainteté :
ADORE ET CONFIE-TOI !
Ne t’inquiète pas de la valeur de ta vie, de ses anomalies, de ses déceptions, de son amour plus ou moins obscur et sombre. Tu fais ce que Dieu veut. Tu lui offres, au milieu de tes inquiétudes et des insatisfactions, l’offrande d’une âme humiliée qui s’incline malgré tout devant une Providence austère. Peu importe que dans l’intimité de toi-même, tu sentes comme un poids naturel, la tendance à te replier sur tes tristesses et tes défauts. Peu importe que, humainement, tu te trouves « raté(e) » si Dieu, lui, te trouve réussi(e), à son goût. Notre Seigneur te conquiert et te prend pour lui.
Adorons notre Sauveur
Monique Maury